Alternatives et méthodes pour l’orthodontie avec appareil dentaire

L’orthodontie esthétique a toujours visée à changer la position de la dent et de la racine dans la bouche. Le changement de la position est obtenu avec temps par la charge exercée avec précision sur la dent par un appareil dentaire.

L’avantage des techniques modernes d’aujourd’hui est que l’orthodontie peut être effectuée avec des périodes plus courtes du traitement, moins de malaise et sans que l’apparence est affectée pendant le traitement.

Le type d’appareil dentaire qui est utilisé dans chaque cas dépend de l’étendue de la correction nécessaire des dents en combinaison avec les souhaits du patient.

1. Appareil dentaire fixe

Un appareil dentaire fixe est la solution traditionnelle et toujours la solution la plus efficace dans le cas où la grande orthodontie va être effectuée.

Le principe de l’appareil dentaire est que des attaches sont collées sur le devant des dents, dans lesquelles un fil est attaché. Chaque 6 ou 8 semaines, on visite le dentiste qui tend le fil. De cette manière, les dents se déplacent millimètre après millimètre.

Aujourd’hui, les attaches et le fil de l’appareil dentaire fixe sont disponibles en matériaux de la couleur « dent »- Cela rend l’appareil dentaire une apparence plus discrète que l’appareil dentaire traditionnel.

Tout sur l'esthétique dentarie (cosmétique dentarie)

2. Appareil dentaire amovible

Antérieurement, l’appareil dentaire amovible a été utilisé dans une large mesure, plutôt pour les patients plus jeunes ou les patients ayant des troubles fonctionnels. Dans l’esthétique dentaire, l’utilisation de l’appareil dentaire est rare.

3. Appareil dentaire invisible

Il existe principalement deux types de l’appareil dentaire invisible :

Appareil dentaire lingual

L’appareil dentaire lingual est principalement la même chose que l’appareil dentaire traditionnel, mais les attaches sont collées à l’arrière des dents. Cela veut dire que l’appareil dentaire est pratiquement invisible.

Certains dentistes estiment que la méthode limite les résultats qu’on peut obtenir en relation avec l’orthodontie avec appareil dentaire fixe. Les supporteurs de la technique estiment, à leur part, que la différence est la seule différence entre les deux méthodes. Le prix varie considérablement selon la méthode.

Appareil dentaire invisalign


L’appareil dentaire Invisalign est un appareil dentaire invisible qui comprend une série des gouttières amovibles en plastique, individuellement adaptées, que le patient porte 22 heures par jour. On le sort seulement au repas et au brossage des dents.

Les gouttières qui sont utilisées au traitement invisalign sont échangées lorsque la position des dents change (environ chaque deux semaines).

L’appareil dentaire invisalign n’est pas approprié pour tout genre de l’orthodontie et il ne peut pas toujours remplacer l’orthodontie traditionnelle. Dans plusieurs cas, il peut cependant être une alternative facile, confortable et discrète, mais couteuse.

« Une introduction dans l’orthodontie | Comment se passe l’orthodontie »