Le temps apres la liposuccion (lipoaspiration)

Le temps après la liposuccion varie selon la méthode de la liposuccion (lipoaspiration). Le temps après la liposuccion de la méthode traditionnelle est normalement plus éprouvant que le temps après la liposuccion de laser (Lipolyse/SmartLipo) ou la liposuccion par radiofréquence (BodyTite). Les descriptions de la récupération sont alors présentés séparément.

Le temps après la liposuccion de la méthode traditionnelle

Comme déjà mentionné, le temps après la liposuccion de la méthode traditionnelle est plus éprouvant qu’à la liposuccion de laser ou la liposuccion par radiofréquence.

L’exsudat et le drainage

Après la liposuccion, le patient porte un vêtement de compression pour réduire l’enflure et le risque des irrégularités

Après la liposuccion (lipoaspiration), un peu de liquide va probablement couler par les incisions. Dans certains cas, un tuyau de drainage est placé sous la peau pour éviter l’emmagasinage de liquide. Le tuyau est normalement enlevé après un ou deux jours. Il peut être une bonne idée de protéger le lit les nuits après l’opération. S’il y a du liquide coulant il n’est pas bien s’il teint le matelas et le lit.

Les vêtements de compression

Une gaine ou un pansement sont mises sur la zone traitée afin de réduire l’enflure et faire adapter la peau à sa nouvelle forme. Ces pansements doivent être portés pendant 2-4 mois pour réduire le risque des irrégularités et pour accélérer le processus de la guérison.

Traitements complémentaires

Les irrégularités sont le grand problème après la liposuccion. La plus vaste la liposuccion, le plus grand risque des irrégularités. Les facteurs importants déjà mentionnés pour cela sont le poids (BMI) et les vêtements de compression.

Le massage de quelque sorte de la zone d’opération est aussi important. La meilleure technique est l’Endermologie LPG. Ce type de massage accélère le flux sanguin du tissu. Le traitement réduit aussi le risque des cicatrices profondes, accélère la guérison et il est très agréable. On conseille 6-8 traitements, commençant six semaines après la liposuccion. Pour améliorer le flux sanguin avant la liposuccion, le massage LPG 2-3 fois avant l’opération est aussi bonne.

Traitement préventif des antibiotiques

Il n’est pas rare que vous soyez traité par des antibiotiques avant la liposuccion pour éviter l’infection.

La douleur et le malaise

Vous ne pouvez pas compter sur vous sentir bien ou avoir une belle apparence juste après la liposuccion. Malgré les nouvelles méthodes pour limiter le malaise après la liposuccion, vous allez avoir du mal, de l’enflure, du saignement, et de la sensation perdue temporairement. La douleur est limitée à l’aide des médicaments analgésiques, mais vous allez être raide et sensible pendant plusieurs jours.

Il est tout à fait normal de s’inquiéter et être déprimé pendant quelques semaines après la liposuccion mais ces sentiments diminuent pendant que votre apparence et votre bien-être s’améliorent.

Le retour au travail et aux activités normales

Vous allez commencer à vous sentir mieux progressivement. Après une semaine de congé de maladie, vous pouvez normalement retourner au travail. Vos points de suture vont être enlevés en dix jours après la liposuccion.

Les activités les plus éprouvantes doivent être évitées pendant au moins un mois, pendant lequel le corps se repose et la guérison se déroule. La plupart de l’enflure et des contusions disparaissent pendant le premier mois. La guérison entière dure cependant plus longtemps et vous voyez le résultat final après 6-8 mois.

Tout sur la liposuccion (lipoaspiration)

Le temps après la liposuccion de laser (Lipolyse/SmartLipo)

Le temps après la liposuccion de laser est beaucoup moins éprouvant qu’après la liposuccion de la méthode traditionnelle. Dans certains cas, vous pouvez retourner au travail immédiatement après l’intervention, bien qu’elle exige normalement un ou quelques jours du congé de maladie.

Les vêtements de compression

Pour éviter l’enflure, vous devez porter un vêtement de compression ou un ruban adhésif élastique pour fixer la zone d’opération toute la journée les 2-3 semaines après la liposuccion de laser. Il est aussi bien de continuer de le porter pendant les journées pour encore 2 semaines après.

La douleur, l’enflure et le malaise

Il est tout à fait normale de ressentir une certaine douleur, de la sensibilité et de l’enflure à la zone d’opération pendant les premiers deux semaines. La douleur est normalement traitée par l’aspirine. Dans certains cas, et surtout dans le cas des zones traités très grandes, vous recevez des médicaments d’ordonnance et un traitement préventif des antibiotiques pendant les premiers jours après l’opération.

Les restrictions postopératoires

On peut commencer avec le massage léger de la zone après deux semaines tandis qu’on devrait attendre 5 semaines avec le massage plus puissant comme le LPG Endermologie.

Il faut éviter les activités physiques éprouvantes et l’entraînement pendant les premiers deux semaines et il faut aussi boire beaucoup de l’eau. On ne devrait aussi pas se baigner les deux premiers jours.

Le temps après la liposuccion par radiofréquence (BodyTite)

Le temps après la liposuccion par radiofréquence est moins éprouvant que le temps après la liposuccion de la méthode traditionnelle, mais un peu plus éprouvant que le temps après la liposuccion de laser.

Les vêtements de compression

Immédiatement après la liposuccion par radiofréquence, le patient porte un vêtement de compression pour réduire l’enflure dans la zone d’opération. Le vêtement de compression doit être porté toute la journée les premières trois semaines et puis toute la nuit les trois semaines suivantes.

La douleur et le malaise

La douleur est normalement très limitée après la liposuccion par radiofréquence et elle reste subsiste pendant 1-2 jours. Pendant ce temps, elle peut être limitée à l’aide de l’aspirine ou, dans certains cas, des médicamentes d’ordonnance.

L’enflure

L’enflure limitée par le vêtement de compression n’est normalement pas d’entrave pour le patient qui peut souvent retourner aux activités normales après 24 heures. Après 7-10 jours, l’enflure a disparu et le patient peut voir le résultat de la liposuccion, bien qu’il dure 3-4 mois avant que le résultat puisse être jugé complètement.

Certaines parties de la zone traitée peuvent être un peu dures, ce qui est normale et disparaît après environ 3 moins.

Les points de suture et le drainage

Les incisions sont fermées avec ruban adhésif ou un point de suture et un pansement. Dans le cas des points de suture, un fil résorbable est utilisé, qui se dissout après un ou deux jours. Dans certains cas et surtout si les grandes quantités de graisse on été enlevées, un tuyau de drainage est inséré sous la peau pour réduire l’enflure. Il est enlevé après un jour.

Les restrictions après la liposuccion par radiofréquence

Trois jours après la liposuccion par radiofréquence vous pouvez commencer de vous doucher comme d’habitude. Vous devez toutefois enlever le vêtement de compression, ce qui vous devez faire allongé, comme la tension artérielle peut plomber et vous donne des vertiges.

Vous devriez limiter vos activités physiques éprouvantes pendant la première semaine.

Pour réduire le risque des irrégularités, vous devriez masser la zone d’opération quelques fois par jour à 5-10 minutes chaque fois. Le massage du type endermologie (LPG) a aussi un effet positif sur le résultat de la liposuccion. Vous ne devriez cependant pas commencer de type de traitement que 3 semaines après la liposuccion par radiofréquence.

« Comment se passe la liposuccion ? | Les risques et les complications de la liposuccion »