Le temps après la rhinoplastie (chirurgie du nez)

La douleur et la sensation pénible

Juste après la chirurgie du nez (rhinoplastie) vous devez vous allonger avec la tête en haut pendant quelques heures, pour éviter le saignement et réduire l’enflure. Lorsque l’anesthésie locale disparaît pendant ce temps, vous pouvez connaître de la douleur sourde au zona d’opération en combinaison d’un mal à la tête général.

Vous traitez facilement cette douleur avec des analgésiques. Vous allez vous sentir gonflé surtout pendant les premières 24 heures.

L’enflure es les blessures

En cas d’une rhinoplastie entière (chirurgie du nez) ou les structures d’os sont modifiées, les contusions (ecchymoses) surviennent toujours sous les yeux. Ces contusions disparaissent après environ deux semaines. N’importe quelle méthode, vous allez connaître une augmentation de l’enflure et des contusions qui atteignent leur maximum après deux ou trois jours.

En tous cas, vous allez vous sentir beaucoup mieux que vous en avez l’air. La plupart de l’enflure et des contusions va disparaître dans deux semaines. L’enflure plus discrète, souvent dans le nez, va rester pendant des mois, parfois jusqu’à un an, mais votre environnement ne le voit pas.

Le saignement et la congestion nasale

Un certain saignement du nez est normal pendant les premiers jours après l’opération et vous allez probablement vous sentir congestionné pendant quelques semaines. Normalement vous ne devez pas vous mouchez la première semaine après la chirurgie.

Si vous avez du bandage dans le nez après la chirurgie du nez, il est enlevé soit un jour après soit 7-14 jour après l’opération selon le type de la rhinoplastie. Après l’enlèvement du bandage, vous allez vous sentir beaucoup mieux.

Les lunettes et les lentilles

Si vous portez des lentilles vous les pouvez insérer dès que vous le voulez. Si vous portez des lunettes, la situation est pire. Lorsque le pansement est enlevé, le nez ne doit pas être ennuyé des lunettes. Vous devez alors attacher les lunettes sur le front ou les porter d’autre manière pour qu’ils ne restent pas sur le nez que 2-4 semaines après la rhinoplastie.

Tout sur la chirurgie du nez (rhinoplastie)

Le retour au travail et aux activités normales

La plupart des personnes qui subissent la rhinoplastie sont remises sur pied en deux jours et elles peuvent retourner l’école ou au travail moins dur après environ une semaine. Il vous reste cependant plusieurs semaines pour vous sentir tout à fait guéri.

Vous allez recevoir des instructions de votre chirurgien plasticien sur le retour progressif et doux aux activités normales. Ces instructions vont probablement comprendre d’éviter les activités physiques dures (natation, course à pied, rapports sexuels, se plier en avant etc. – tous les types d’activités qui augmente la tension artérielle) pendant deux ou trois semaines.

Vous devez éviter de vous cognez/grattez le nez trop durement et de le brûler au soleil pendant les deux premiers mois. Vous devez aussi faire attention quand vous vous lavez le visage et les cheveux ou mettez de maquillage.

Les visites post-opératoires après la rhinoplastie (chirurgie du nez)

Votre chirurgien va vous inviter aux visites post-opératoires régulières pendant les premiers deux mois après la chirurgie du nez. Si vous avez des symptômes anormaux ou si vous avez des questions, contactez cotre chirurgien.

En relation avec l’enlèvement du pansement, le patient peut voir 70-80% du résultat final avant que une enflure naturelle survienne dans la zone. Cette enflure disparaît ensuite peu à peu pendant quatre semaines. Le résultat final peut être estimé après un an, parfois plus longe. Le nez a cependant une apparence tout à fait normale pendant ce temps.

« l´opération du nez (rhinoplastie) | Risques de la rhinoplastie (chirurgie du nez) »