Tout sur le blanchiment des dents (blanchiment dentaire)

Blanchiment des dents (blanchiment dentaire) est fait dans le but de donner à l’émail dentaire une couleur plus blanche et d’enlever les décolorations qui surviennent toute la vie.

L’intérêt pour blanchir les dents a connu une véritable explosion les dernières années et l’offre des différents produits et traitements est énorme. Cela peut rendre le chois de la méthode difficile, comme chaque produit promet des résultats plus facile et meilleurs que les autres.

Sur cette page vous trouvez des informations faciles, objectives et indépendantes sur les différentes méthodes du blanchiment dentaire. Ces informations vous aide à faire le bon choix. Le contenu est contrôlé par Elisabet Björkman, dentiste et spécialiste de l’esthétique dentaire.

Tout ce que vous devez savoir sur le blanchiment des dents:

  • Quelles sont les différentes méthodes pour blanchir les dents et comment fonctionnent-elles ?
  • Comment se passe les différents traitements du blanchiment dentaire et quels résultats pouvez-vous vous attendre ?
  • Informations sur les risques et les effets secondaires liés à blanchir les dents
  • Informations sur les prix ainsi qu’une liste des cliniques qui effectuent le blanchiment des dents professionnel
  • Forum où vous pouvez discuter le blanchiment dentaire ainsi que poser des questions à un expert de blanchiment des dents
Tout sur l'esthétique dentarie (cosmétique dentarie)

Êtes-vous un candidat apte pour le blanchiment dentaire ?

Le résultat qu’on peut s’attendre d’un blanchiment dentaire dépend en grande partie des conditions personnelles.

Le traitement peut durer longtemps si les dents sont décolorées à cause des médicaments ou si les dents connaissent des troubles de minéralisation génétiques. Cependant, le résultat est normalement satisfaisant mais dépend du genre et de l’étendue des décolorations.

Un produit pour blanchiment des dents ne devrait pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement comme il n’existe pas pour l’instant des études qui ont évaluées des effets secondaires possibles du fœtus ou de l’enfant.

Les personnes ayant des dents sensibles, des racines dentaires exposées, des blessures causées par la brosse à dents ou de l’émail dentaire mince à cause de l’érosion sont parfois déconseillées à faire un blanchiment dentaire à cause du risque élevé des effets secondaires sous forme de dents sensibles.

Si on fume beaucoup, il faut être conscient que l’effet d’un blanchiment des dents est beaucoup plus mauvais. Si on a arrêté de fumer, le résultat peut être bon mais le temps du traitement doit souvent être doublé.

Les dents avec des décolorations de la couleur marron-jaune (couleurs chaudes, causées par exemple par le vieillissement) sont plus faciles à blanchir que ceux avec des décolorations de la couleur gris-bleu (couleurs froides).

Blanchiment des plombages et des dents dévitalisées

Les plombages en plastique, les couronnes, les bridges et d’autres matériaux étranges dans la bouche ne sont pas blanchis par le blanchiment des dents (blanchiment dentaire). Si ces matériaux sont placés dans les dents de devant, ils peuvent devoir être remplacés après le traitement. La durée du blanchiment n’est pas affectée par ce fait.

Aussi les dents dévitalisées « mortes » peuvent être blanchies, mais avec une autre méthode que celle utilisée pour les dents saines. La méthode la plus populaire du blanchiment dentaire (blanchiment des dents) d’une dent dévitalisée signifie que le décolorant est appliqué à l’intérieur de la dent. Parfois, le blanchiment doit être remplace plusieurs fois pour que le résultat soit bon.

SUIVANT: Les méthodes du blanchiment des dents »