Les caractéristiques d’un chirurgien plasticien professional

La chirurgie plastique esthétique est, en comparaison des soins normaux, un genre de la chirurgie qui s’occupe de plus que guérir des différentes conditions médicales. Cela veut dire que les demandes différentes sont posées sur les chirurgiens plasticiens que sur les autres médecins. Le résultat de la chirurgie plastique est en grande partie le résultat des qualités du chirurgien.

Connaissances médicales spécialisées

Pour se déclarer spécialiste en chirurgie esthétique réparatrice et esthétique, le chirurgien doit obtenir une autorisation par Le Conseil National de l’Ordre des Médecins. La Faculté de Médecine décerne le diplôme de Docteur en médecine après sept ans d’études (Bac +7) et il faut ensuite cinq années (Bac +12) supplémentaires pour se spécialiser en chirurgie plastique au sein des services hospitaliers formateurs. Pour devenir chirurgien il faut Bac +14 au minimum.

Pour savoir si votre chirurgien bénéficie de cette qualification, vous pouvez le lui demander et/ou contacter le conseil de l’Ordre Départemental des Médecins ou le site internet du Conseil National de l’Ordre des Médecins. La plupart des chirurgiens plasticiens français sont membres du Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Notez que le chirurgien plastique n’est pas à confondre avec le chirurgien esthétique. Rien n’empêche un médecin de pratiquer la chirurgie esthétique, en comparaison des règles strictes pour les chirurgiens plasticiens.

Tout sur la chirurgie esthétique (chirurgie plastique)

La qualité supérieure

Le philosophe grec Aristote a décrit une fois l’art comme « la possibilité de pouvoir prévenir le résultat avant que celui-ci se forme dans le matériel ». Cette qualité est sans doute une qualité très importante chez chaque chirurgien plasticien et elle ne peut qu’être obtenu par l’expérience. Cette capacité fait partie du « travail d’artiste » médical que développe le chirurgien chaque fois qu’il/elle effectue une certaine intervention.

Prenez bonne note du fait que beaucoup de chirurgiens ne travaillent que temps partiel de la chirurgie plastique esthétique et ils/elles ne profitent ainsi pas beaucoup des expériences de la chirurgie plastique. Le niveau haut de la spécialisation dans la chirurgie plastique veut dire que le chirurgien ne peut pas être expert de tout. Pour cette raison, la plupart de chirurgiens se spécialisent dans par exemple 3-4 domaines (par exemple la chirurgie du nez, le lifting visage et la chirurgie des paupières).

Caractéristiques artistiques

La chirurgie plastique cosmétique a pour but de créer ou modeler quelque chose qui apporte un élément artistique à la spécialité médicale. Cela exige que le chirurgien a des connaissances ainsi qu’un sens de la forme et des proportions.

Beaucoup de chirurgiens montrent aux patients des photos d’autres patients pour leur donner une bonne compréhension de comment cette qualité a été reflétée dans des patients antérieurs.

Les bonnes aptitudes de communication et d’empathie

La raison la plus courante pour le mécontentement post-opératoire est que le résultat n’est pas comme attendu par le patient. Cela est rarement dû à une opération mal faite mais plutôt au fait que le patient et le chirurgien se sont mal compris pendant les discussions sur les attentes et le but du patient.

L’élément artistique dans la chirurgie plastique esthétique signifie qu’une certaine mesure de la subjectivité est toujours présente dans les discussions sur les attentes du patient. La beauté est dans l’œil du spectateur.

Un bon chirurgien peut non seulement travailler avec le scalpel mais il investisse aussi le temps et l’intérêt dans comprendre complètement son patient. Il/elle a aussi une bonne capacité de comprendre et parler avec ses patients. Le dialogue avec le patient est caractérisé par la clarté, l’honnêteté et la sincérité, ce qui veut dire que le patient se fie au chirurgien.

Le professionnalisme ci-dessus caractérise les chirurgiens compétents et il signifie que vous, en tant que patient, pouvez vous sentir en sécurité avec votre chirurgien en ce qui concerne ses compétences et son engagement professionnel à vous donner le meilleur.

« Les difficultés de choisir le chirurgien plasticien | Check-list pour choisir la clinique et le chirurgien »