Les méthodes du lifting visage (lifting facial)

Au cours des dernières années, plusieurs méthodes du lifting visage (lifting facial) se sont développées. Elles ont tous leurs avantages et inconvénients spécifiques. Le but est toujours d’obtenir le meilleur résultat en utilisant la technique d’intervention le plus simple.

La majorité des chirurgiens plasticiens sont d’accord sur le fait que, pour obtenir un bon résultat durable d’un lifting visage, il faut aussi lever les structures sous-cutanées du visage par un lifting SMAS. Avec les méthodes plus simple et moins invasives telles que le ”mini-lift” où seulement une partie de la peau est levée, on obtient souvent un résultat limité de courte durée.

En certains cas le terme lifting entier est utilisé, y compris le visage entier, du front jusqu’au cou. Normalement, le mot lifting signifie la partie inférieur (2/3) du visage (des yeux jusqu’au cou). Le lifting (lifting facial) entier comprend donc aussi la chirurgie sur le front et les paupières, comme le lifting frontal et la blépharoplastie.

Il existe essentiellement deux méthodes efficaces pour effectuer un lifting du visage. Il s’agit dans les deux cas de lever et tendre la peau et les structures ou les couches sous-cutanés qui comprend entre autre des dépôts de graisse et de musculature.

Le lifting du visage

La méthode la plus courante du lifting signifie aussi l’intervention chirurgicale la plus compréhensive, mais elle rend en même temps possible les résultats les plus importants et durables.

La méthode est la mieux appropriée pour des patients avec des signes du vieillissement en stade avancé, tels que les rides profondes au nez (plis nasolabiaux), les abajoues, le cou lourd (cou de dinde) et la ligne de la mâchoire flasque (abajoues du hamster).

On utilise cet intervention pour tendre le milieu du visage et les muscles du cou flasque, y compris la peau du cou, du menton, de la mâchoire, jusqu’aux yeux.

Tout sur le lifting visage (lifting facial)

Le lifting centro facial (lifting malaire)

L’autre, moins compréhensive méthode du lifting s’appelle le lifting centro facial ou lifting malaire. Cette méthode est appropriée pour les patients plus jeunes qui n’ont pas un cou trop lourd ou de la peau flasque au tiers inférieur du visage.

Le lifting centro facial fait partie d’un lifting avec le but de lever le tissue de joue et des coins de la bouche, et de réduire les rides entre le nez et la bouche (plis nasolabiaux).

En effectuant le lifting centro facial (lifting malaire) séparément, on peut obtenir les mêmes effets que le lifting du visage (lifting facial) sur le tiers au milieu du visage mais avec des cicatrices plus courtes et une récupération plus douce.

Les autres méthodes du lifting visage (lifting facial)

Comme déjà mentionné, certaines cliniques effectuent des liftings avec des méthodes moins compréhensives. Il s’agit notamment du mini lift, du thread lift (aptor-lift), le short-scar lift etc.

Les traitements actuels peuvent avoir un effet du lifting mais beaucoup de chirurgiens sont d’avis qu’ils ne fournissent pas des résultats assez compréhensifs ou durables pour être considérés comme des alternatives adéquates dans le contexte du lifting du visage.

Les traitements complémentaires

Comme un lifting visage (lifting facial) ne traite que les deux tiers inférieur du visage, le traitement est parfois combiné avec de la blépharoplastie ou un lifting frontal, qui affectent tous les deux tiers supérieur du visage (lifting entier).

Pour répondre aux problèmes causés par les rides ou la pigmentation cutanée, des différents types du peeling, du broyage, du laser et/ou des injections de Botox ou du comblement adipeux sont utilisés.

Résumé des méthodes du lifting

Le lifting visage (lifting facial) peut seulement traiter les deux tiers inférieurs du visage. Le but du lifting devrait être de créer un visage plus lisse, avec une ligne de la mâchoire bien défini, sans de la peau flasque du cou et une apparence plus ouverte et heureuse autour de la bouche.


Le résultat ci-dessus peut être obtenu avec surtout deux méthodes. Par le lifting qui traite les deux tiers inférieurs ou par le lifting centro facial qui traite le tiers au milieu du visage.

N’importe quelle méthode sera utilisée, il est important que la couche plus profonde du visage (SMAS) sera levée et fixée à l’intervention. Chaque patient est unique et doit être jugé selon ses conditions et besoins. Pendant le rendez-vous entre vous et votre chirurgien plasticien, votre propre possibilités sont décidées.

Les candidats appropriés pour le lifting visage

Le candidat le plus approprié pour le lifting facial est un homme ou une femme dont le milieu du visage et le cou commence à être flasque mais ou la peau a encore une certaine élasticité et une structure forte et bien défini. Les individus qui souffrent de l’obésité ne sont pas normalement des patients appropriés.
La plupart des patients sont des personnes de 40 à 60 ans mais le lifting peut aussi être effectué, avec réussite, sur les patients qui sont de 70 à 80 ans.

Un lifting visage (lifting facial) peut vous donner une apparence plus jeune et fraîche, ce qui mène souvent à une estime de soi améliorée et un bien-être meilleur. Malheureusement, il ne peut pas totalement changer votre apparence ou vous rendre votre santé et vitalité de la jeunesse. Alors avant de décider de subir un lifting facial, considérez vos attentes et discutez-les avec votre chirurgien.

« Tout sur le lifting visage | Comment se passe un lifting visage? »

Derniers posts du forum!
  • Inga inlägg.
Dernières réponses d'experts
  • Inga inlägg.