Comment se passe la chirurgie du ventre (abdominoplastie) ?

L’intervention de chirurgie du ventre (abdominoplastie) peut être divisée en trois étapes en ce qui concerne ce qui se passe avant, pendant et après la plastie abdominale. Sur cette page, les premières deux étapes concernant ce qui se passe avant et pendant la chirurgie du ventre sont présentées.

La consultation avant la chirurgie du ventre

Lorsque vous avez décidé de subir la chirurgie du ventre, la première chose à faire est de prendre rendez-vous chez un chirurgien plasticien.

À la première consultation, votre chirurgien va examiner votre état de santé générale et l’étendue des dépôts de graisse dans le ventre ainsi qu’examiner la qualité de la peau.

Dites au chirurgien si vous fumez, utilisez des médicaments, des suppléments ou d’autres préparations.

Soyez honnête lorsque vous décrivez vos atteintes pour votre chirurgien et exigez la même honnêteté de votre chirurgien pour sa description des limitations et risques que signifie la chirurgie du ventre.

Les préparations avant la plastie abdominale (abdominoplastie)

Vous allez recevoir des instructions détaillées sur comment vous préparez avant la plastie abdominale (chirurgie du ventre). Celles-ci comprennent les informations sur ce que vous devez manger et boire ainsi que les règles concernant le tabac, l’utilisation des vitamines, médicaments et d’autres préparations.

Si vous fumez, soyez prêts à éviter le tabac pendant au moins 2-4 semaines avant la chirurgie du ventre, et ne comptez pas sur pouvoir commencer à fumer de nouveau jusqu’au moins deux semaines après la chirurgie plastique.

Évitez le soleil sur le ventre et ne commencez pas de régime dur avant la chirurgie du ventre car ces deux aspects peuvent affecter de façon négative la capacité du corps de guérir.

En conclusion, il est important que le corps soit en condition optimal avant une intervention aussi grande que signifie l’abdominoplastie. Si vous attrapez une infection ou un rhume en relation de votre chirurgie du ventre, votre opération va probablement être retardée afin que l’infection puisse guérir.

Dans le cadre des préparations, vous devez aussi vous assurer que quelqu’un peut vous chercher après la chirurgie ainsi que vous aider pendant quelques jours après l’abdominoplastie.

Tout sur la plastie abdominale (abdominoplastie)

L’intervention de la chirurgie du ventre

La première chose qui se passe lorsque vous arrivez à la clinique le jour d’opération est que vous êtes enregistré et accompagné à votre chambre. Lorsque vous vous êtes installé, vous allez changer pour des vêtements de chirurgie. Ensuite, vous rencontrez votre chirurgien plasticien, qui, si ce n’est pas déjà fait, prend des photos des différents angles de vue, répond aux questions et marque la zone d’opération.

Quand le chirurgien est prêt, vous recevez des médicaments préparatrices et vous pouvez vous reposer au lit. Puis vous êtes cherché par un/une infermière qui vous accompagne à la salle d’opération pour la chirurgie du ventre.

L’anesthésie

La première chose qui se passe dans la salle d’opération est que vous êtes mis sous la narcose ou l’anesthésie locale. L’abdominoplastie complète est réalisée sous narcose. La plastie abdominale est normalement aussi effectuée sous la narcose, mais elle peut aussi être réalisée sous l’anesthésie en combinaison des sédatifs.

L’intervention dure normalement d’une heure et demie à trois heures.

La zone est aspirée et les incisions sont faites

L’intervention est souvent commencée par l’aspiration de graisse. Ensuite, une incision longue est faite, allant de l’os iliaque, par le pli de laine, au travers de l’abdomen au niveau des poils pubiens jusqu’au pli de laine de l’autre côté et à l’os iliaque.

À l’abdominoplastie partielle, une incision est souvent faite au travers de l’abdomen, mais il existe des différentes méthodes que vous allez discuter avec votre chirurgien plasticien avant la chirurgie du ventre.

Serrer la paroi abdominale

Lorsque l’incision est faite, le chirurgien détache la peau de la paroi abdominale jusqu’aux côtes et soulève ensuite la peau pour exposer les muscles abdominales verticales.

Les muscles sont serrés en les tirant et les recousant à leur nouvelle position. Celle-ci rende une paroi abdominale plus ferme et une taille plus mince.

À la plastie abdominale, la peau est seulement soulevée jusqu’au nombril.

Le nombril est déplacé et la peau excédent est enlevée

La peau soulevée est ensuite serrée vers le bas, et la peau excédent est enlevée. À l’abdominoplastie, un nouveau trou pour le nombril est crée et ensuite recousu. La graisse sous-cutanée est coupée pour créer un trou au nombril et la partie inferieure est coupée de la taille appropriée.

En conclusion, l’incision est fermée, un pansement est placé sur le plaie est, dans certains cas, un tuyau de drainage est inséré pour éviter et enlever de l’accumulation potentielle du sang et du liquide dans la zone d’opération. Ensuite vous êtes accompagné à votre chambre où vous êtes surveillé par l’infirmière pendant le réveil et la récupération.

À la plastie abdominale partielle (chirurgie du ventre), la peau est soulevée seulement dans la zone entre le nombril et l’incision. La partie inférieure de la musculature abdominale peut être serrée, si nécessaire. Puis la peau est serrée vers le bas, l’excédent est enlevé et l’incision est fermée.

« Les méthodes de la plastie abdominale (abdominoplastie) | Le temps après la plastie abdominale (abdominoplastie) »