Les difficultés de choisir le chirurgien plasticien

Le chirurgien plasticien effectuant la chirurgie plastique affecte en grande partie le résultat final. Il est ainsi essentiel que l’opération soit fait par une personne ayant la bonne compétence et l’expérience pour la tâche. Même s’il peut sembler bizarre, tous les chirurgiens plasticiens qui travaillent dans la chirurgie plastique n’ont pas de la bonne compétence ou de l’expérience. Les raisons principales pour cela sont soulignées ci-dessous.

La balance entre le profit et la qualité des soins

Le marché français de la chirurgie plastique est estimé à €30 million et la demande est en augmentation constante. Cela veut dire que le nombre d’acteurs privé tels que les chirurgiens plasticiens/cliniques qui se font concurrence pour les parts de marché augmente.

Normalement, un marché compétitif signifie seulement des avantages pour le patient parce que ce fait mène à une qualité supérieure et les prix plus bas. Dans les services de santé il existe cependant en générale un ancien conflit bien connu entre profit et la qualité des soins. Le marché de la chirurgie esthétique n’est pas d’exception.

Tout sur la chirurgie esthétique (chirurgie plastique)

Chirurgien plasticien ou charlatan ?

Outre que le conflit profond antre le profit et la qualité des soins, le marché de la chirurgie plastique manque du règlement propre. Aujourd’hui, n’importe quel médecin peut faire de la chirurgie esthétique. Le problème est que les connaissances médicales de base ne suffisent pas pour que n’importe quel médecin puisse réaliser des interventions de la chirurgie esthétique d’une manière sure et satisfaisante.

Il faut alors faire attention aux diplômes affichés dans la salle d’attente de certains chirurgiens qui donnent une qualification de spécialiste après seulement trois jours de formation. Les contrôles sont en effet peu fréquents dans la chirurgie esthétique que dans la chirurgie plastique, car la dernière a un but plus médical.

Tout le monde dit des choses différentes

Outre que le conflit d’intérêts et le règlement public insuffisant, il soit aussi difficile, en tant que consommateur, de trouver les informations fiables sur les risques et les complications des différentes interventions. De plus, il est difficile de choisir la clinique et le chirurgien à partir des informations contradictoires données par les cliniques et trouvées sur internet.

En conclusion, ces facteurs signifient qu’il est difficile pour les personnes possédant seulement des connaissances de base de la chirurgie plastique à savoir où aller pour subir sûrement de la chirurgie plastique. Cela veut dire que beaucoup de patients ne se sentent pas en sécurité en ce qui concerne en générale de subir de la chirurgie plastique et en ce qui concerne surtout de choisir le chirurgien et la clinique.

Les bonnes nouvelles

Les bonnes nouvelles sont que le niveau de la chirurgie plastique esthétique française est en générale très bon et qu’il y a beaucoup de chirurgiens plasticiens français compétents et beaucoup de cliniques françaises compétentes. En fait, la chirurgie esthétique française est reconnue comme l’une des meilleures au monde.

Cela veut dire que les conditions pour subir une opération de chirurgie esthétique réussite en France, avec un minimum des complications, sont très bonnes. Il s’agit principalement de choisir le bon chirurgien. Vous allez apprenez ici comment faire pour choisir le bon chirurgien.

« Choisir la clinique et le chirurgien esthétique | Les caractéristiques d’un chirurgien plasticien compétent »