Les causes de la chute de cheveux chez femmes et hommes

Chaque personne a environ 100 000-150 000 follicules pileux dans des groupes de 1-5 follicules sur la tête. Chaque follicule produit un cheveu individuel.

Chaque follicule a son propre cycle comprenant une phase de pousse, une phase de transition et une phase de repos. Quelques 30 000-50 000 follicules sont programmées génétiquement de faire pousser les cheveux tout au long de la vie. Ces follicules sont placés au cou et aux côtés de la tête.

Il existe plusieurs causes de la perte de cheveux, certaines plus courantes, d’autres plus rares. Sur cette page, vous allez apprendre plus sur les différentes causes de la chute de cheveux.

Alopécie androgénique (chute de cheveux des hommes héréditaire)

Les follicules de la tête peuvent être plus au moins sensible à la dihydrotestostérone (DHT). Cette hormone vient de la hormone sexuelle mâle testostérone. La DHT affecte les follicules de manière que les cheveux ne poussent pas aussi longtemps, les cheveux deviennent plus minces et, avec temps, moindres. Cela n’est ainsi pas vraie pour les cheveux du cou et des côtés, qui sont immunisés contre la DHT et génétiquement programmés de pousser toute la vie.

La chute de cheveux des hommes (alopécie androgénétique) peut aussi affecter les femmes

La chute de cheveux chez les hommes dépend, dans la majorité des cas, des causes héréditaires, et elle est ainsi nommée la chute de cheveux masculine héréditaire (Alopécie androgénique). La perte de cheveux chez les hommes peut commencer déjà avant 20 ans, et on la remarque par la naissance des cheveux dégarnie. Sur le haut de crane, une zone dégarnie croissante survient avec le temps.

Les femmes peuvent aussi souffrir de la chute de cheveux héréditaire, même si ce n’est pas aussi courant que chez les hommes. Les femmes ont des cheveux graduellement plus fins dans une zone ovale au devant de la tête. Les femmes ont rarement des zones dégarnies. Dans ces cas rares, les cheveux sont en forme d’une couronne autour de la tête. La chute des cheveux héréditaire touche surtout aux femmes en ménopause, mais les femmes relativement jeunes peuvent aussi être touchées, même avant la trentaine.

Causes courantes de la chute de cheveux chez les femmes

Outre la chute de cheveux héréditaire, il y a un genre plus diffus de la chute de cheveux chez les femmes, ou principalement tous les cheveux sur la tête deviennent plus fins. La cause n’est pas rarement la carence en fer, même la carence modérée en fer peut toucher aux cheveux. Certaines pilules contraceptives peuvent aussi causer la perte de cheveux.

La chute de cheveux chez les femmes après l’accouchement dépende d’un changement hormonal. Cela est normalement temporaire.

Aux troubles de l’alimentation, tous les tissus avec le haut métabolisme souffrent les plus, ce qui est visible sur les cheveux.

Tout sur la chute de cheveux (perte de cheveux)

Autres causes de la chute de cheveux chez les femmes et les hommes

Certaines maladies au cuir chevelu peuvent toucher à la pousse des cheveux. Parmi elles sont l’Alopécie areata (les zones ronds chauves de la taille variée et nombre varié surviennent car le système immunitaire attaque les cellules folliculaires) et l’Alopécie totale (le système immunitaire attaque tous les cheveux sur la tête). Cette maladie peut guérir spontanément, mais elle peut aussi revenir.

Ensuite, il y a des états inflammatoires de tous genres, qui touchent spécifiquement aux follicules. Aux eczémas pellicules et psoriasis, une chute de cheveux grave peut apparaître, mais la guérison du cuir chevelu veut normalement dire que les cheveux reviennent.

Les maladies touchant aux autres organes, par exemple le métabolisme trop lent à cause des maladies thyroïdiennes, peuvent aussi affecter la qualité des cheveux. Les médicaments causent souvent aussi des problèmes liés aux cheveux. La chimiothérapie la fait souvent et certaines pilules contraceptives peuvent donner une chute de cheveux considérable chez les femmes.

Un mauvais mode de vie (fumer, mauvaises habitudes alimentaires, stress physiques ou mentale), les produits des soins des cheveux inappropriés et les extensions sont finalement souvent identifiés comme cause principale de la perte de cheveux. Il faut éviter les cires pour les cheveux. Il y a des cires à bas d’eau de la bonne qualité qui n’abîment pas normalement les cheveux ou le cuir chevelu.

« Une introduction dans la chute de cheveux | Les alternatives du traitement de la chute de cheveux »