Produits de filler (collagène, hyaluronique et hydroxyapatite)

Le développement rapide des différentes substances (collagène, hyaluronique et hydroxyapatite) pour comblement des tissus (fillers) a mené au fait qu’il y a aujourd’hui un grand nombre des produits de comblement sur le marché. Parmi les plus connus sont Restylane, Juvederm, Radiesse et Evolence.

Les différents produits sont fabriqués des différentes manières et ils ont pour cette raison des qualités différentes. En tant que consommateur il est important de connaître ces qualités afin de recevoir le bon traitement et alors les meilleurs résultats possibles.

Les différents produits de comblement se diffèrent principalement par :

  • Contenu et processus de production
  • Consistance et taille des particules
  • La quantité qui peut être injectée
  • Combien ils remplissent
  • Duré des résultats

Il existe principalement quatre genres des fillers. La différence principale entre les différents produits est combien de temps qu’ils durent dans la peau après le traitement, avant qu’ils disparaissent.

Vous pouvez lire plus sur les différents genres des fillers dans les informations suivantes.

Les produits des fillers à base du collagène

Les produits d’injections basés sur le collagène naturel sont surtout utilisés pour réduire les rides du visage et remplis les lèvres, mais ils peuvent aussi être utilisés pour renforcer les contours du visage. Le collagène est une protéine naturelle qui fait partie importante du tissu conjonctif naturel de la peau. Le derme est construit par le tissu conjonctif ferme qui comprend des fils élastique et collagène (élastine).

Les fils élastique et de collagène donne à la peau, avec un contenu normal de l’eau, son ampleur, élasticité et tension. Avec l’âge, les fils élastiques du tissu conjonctif dégénèrent et la peau devient ridée et perde son ampleur.

Il y a plusieurs exemples des cosmétiques avec le collagène et l’élastine (crèmes, lotions, shampooings etc.). La publicité pour ces produits promet qu’ils donnent la vie, qu’ils réduisent les rides et qu’ils ont un effet rajeunissant sur la peau. Le collagène comprend cependant des grandes molécules et il n’est probablement pas résorbé par la couche la plus supérieure de la peau (épiderme), mais il se place sur la peau et disparaît lorsqu’on se lave. Afin d’avoir un effet de collagène, il faut l’injecter dans la peau.

Le collagène utilisé pour les injections est extrait principalement des produits surplus d’abattoir, comme le tissu conjonctif du cochon ou de la vache. Comme il y a un risque d’une réaction allergique à l’usage d’un tel collagène, une analyse d’allergie peut être faite avant le traitement.

Le résultat du traitement obtenu par les injections de collagène dure normalement 3-12 mois. Exemples des produits de comblement à bas de collagène sont Evolence, Zyderm, Zyplast, Dermalogen, Cymetra, Autologen, Fascian, Cosmoderm et Cosmoplast.

Produits de comblement à bas de l’acide hyaluronique

Les fillers à bas de l’acide hyaluronique fabriqués dans des laboratoires sont utilisés pour renforcer les contours du visage (menton, pommettes, mâchoire, lèvres), augmenter le volume des parties spécifiques du corps (seins, mollets, derrière etc.), remplir et réduire les rides du visage et aplanir les irrégularités (cicatrices, déformations).

Le tissu conjonctif qui construit, entre autres, notre peau et le rend élastique, constitue, comme déjà mentionné, de grande partie des fibres de collagène. Entre ces fibres, il y a des grandes molécules qui portent de liquide qui remplit le tissu. La molécule la plus importante est l’acide hyaluronique qui est produite naturellement dans le corps.

Lorsque l’acide hyaluronique est injecté localement dans le tissu du corps, elle attache des molécules d’eau, ce qui mène à un volume augmenté de la zone injectée. Cet effet est bien vérifié et a rendu les produits de comblement à bas de l’acide hyaluronique très populaires récemment.

Le résultat du traitement, qui est obtenu après 1-2 injections des produits à base de l’acide hyaluronique, dure 6-12 mois selon l’activité musculaire dans la zone traitée. Ensuite, un traitement de remplissage est fait. Les produits à base de l’acide hyaluronique de la taille différente des molécules sont utilisés pour le traitement des différentes zones.

Exemples des produits de comblement à base de l’acide hyaluronique sont Juvederm, Restylane, Macrolane, Prevelle, Teosyal, Hylaform, Esthelis, Matrigel, Captique, Puragen et Rofilan.

Médecine esthétique (collagène, hyaluronique et hydroxyapatite)

Les produits des fillers à base de l’hydroxyapatite

Les fillers à bas de l’hydroxyapatite font partie des produits de comblement les plus forts et ils sont utilisés surtout pour le traitement des rides profondes du visage, des irrégularités de la peau ou pour renforcer les contours du visage (menton, pommettes, mâchoire).

L’hydroxyapatite est une espèce minérale qui existe naturellement dans le squelette et les dents. Les produits de comblement sont fabriqués de la manière synthétique et comprend 30% d’hydroxyapatite et 70% de gel à bas d’eau.

Le produit de comblement à bas de l’hydroxyapatite le plus connu est Radiesse. Le résultat d’une injection de la substance actuelle dure 12-18 mois, ce qui le rend le filler non-permanente donnant les meilleurs résultats durables.

Les produits de comblement à bas de l’acide lactique

Les produits de comblement des tissus à base de l’acide lactique sont des produits de comblement relativement nouveaux qui, contrairement aux autres fillers qui remplissent la peau, incitent la peau de « remplir elle-même ». Le produit le plus connu de ce genre s’appelle Sculptra.

Un produit de comblement à bas de l’acide lactique comprend des microparticules de L-acide lactique qui sont injectées sous la peau, où elles incitent la production de collagène, ce qui mène, à son tour, à l’ampleur augmenté. Les résultats sont obtenus peu à peu après 2-3 traitements, à intervalles réguliers de 4-6 semaines, et ils durent jusqu’à 18 mois.

Le champ d’application des produits à base de l’acide lactique est avant tout le remplissage des rides de la peau du visage.

Les produits des fillers permanent

Les fillers permanents ont été développés dans le but de produire un implant injectable avec quel on obtient le même résultat qu’avec les produits de comblement, mais avec un effet permanent. Pour obtenir le résultat permanent, on mélange un filler de collagène avec des plastiques différents qui ne peuvent pas être décomposées par le corps.

Lorsqu’un filler permanent est injecté, le mécanisme de protection naturel du corps est activé pour enfermer des objets étranges (les balles plastiques microscopiques) dans le tissu cicatriciel. Le capsule du tissu cicatriciel qui est crée autour l’objet étrange augmente le volume du tissu et constitue « l’implant ».

Ce processus présente un nombre des facteurs d’insécurité. Premièrement, il est difficile d’estimer combien du tissu cicatriciel que le corps va construire autour l’objet étrange. Ce fait le rend difficile d’estimer le degré final du remplissage. Deuxièmement, il est difficile de savoir en avance l’apparence d’implant lorsque le corps et la peau vieillissent. Troisièmement, les complications éventuelles suite à la guérison des implants peuvent être très difficile à traiter.

Les facteurs ci-dessus veulent dire que beaucoup de cliniques et chirurgiens plasticiens mérités n’offrent pas ou déconseillent du traitement de tout type de fillers contenant les plastiques ou d’autres substances qui ne peuvent pas être décomposé naturellement.

Exemples des fillers permanents sont Artecoll, Dermaliv, Aquamid et Agriform.

« Les injections de comblement des tissus (filler) | Comment se passe le traitement par filler »