La consultation avant l’operation de chirurgie esthétique

Toutes les opérations de chirurgie esthétique doivent être précédées d’au moins une consultation chez le chirurgien plasticien qui va effectuer l’intervention. Alors lorsque vous avez vous décidé de subir, ou au moins examiner vos conditions pour une intervention de chirurgie plastique, il est temps de prendre rendez-vous chez un chirurgien plasticien pour une consultation.

Il est important de trouver la bonne clinique et le bon chirurgien. Vous pouvez lire plus sur ce processus sur la page d’information de choisir la chirurgien plasticien et la clinique pour votre intervention ».

Subir l’opération de chirurgie esthétique dans votre proximité géographique peut être avantageux, comme il facilite la première consultation ainsi que le retour à la maison après l’intervention et les visites post-opératoires.

La consultation est une condition très important pour la décision de subir une intervention de chirurgie esthétique, mais aussi pour le résultat de cette intervention. Il est ainsi important que vous et votre chirurgien vous rencontriez pour discuter l’intervention avec beaucoup d’engagement et d’objectifs clairs.

Le premier contact avec la clinique

Votre premier contact avec la clinique se passe normalement par téléphone. Ce contact est une bonne occasion pour vous de vous faire une idée de la clinique en posant des questions. Souvenez-vous que vous ne devez pas prendre rendez-vous si vous ne trouvez pas ce contact bien.

Exemples des questions que vous devriez poser au premier contact avec la clinique :

  1. Combien de chirurgiens travaille dans la clinique ?
  2. Est-ce qu’il y a dans la clinique un chirurgien plasticien qui est spécialisée dans l’intervention que je voudrais subir ?
  3. Combien de telles interventions le chirurgien a-t-il effectué ?
  4. Où l’intervention sera-t-elle effectuée ?
  5. Le chirurgien est-il spécialiste dans la chirurgie esthétique ?
  6. Le chirurgien est-il membre du SNCPRE ou d’autre société savante partenaire ?
  7. Qui est-ce que je vais rencontrer à la consultation, le chirurgien ou un coordinateur parcours patient ?
  8. Si je me décide de subir cette intervention par ce chirurgien, est-ce qu’il y a des patients de référence avec quels je pourrais parler ?
  9. Est-ce que je pourrais regarder des photos d’autres patients qui ont subi la même intervention qui m’intéresse ?
  10. Quel est le coût total de l’intervention, y compris la consultation, l’opération, l’anesthésie, les soins post-opératoires et les visites post-opératoires ?
Tout sur la chirurgie esthétique (chirurgie plastique)

La consultation

À la consultation, vous allez rencontrer, et parler avec, le chirurgien qui (si vous vous décidez de faire l’intervention) va effectuer votre opération.

La consultation est une très bonne occasion de vous vous faire une idée de votre chirurgien et la clinique en générale. À la rencontre du chirurgien, il est important de se souvenir que c’est lui/elle qui travaille pour vous, et non pas le contraire.

Votre chirurgien plasticien va vous donner des recommandations et des suggestions. La décision finale de subir l’intervention à la clinique spécifique est cependant la votre. Ne sentez pas obligé de prendre des décisions avant que vous soyez prêt. Si vous vous sentez la pression de faire une réservation tout de suite, vous devriez faire attention.

Les bons chirurgiens plasticiens ont confiance en eux-mêmes et en leur compétence sans d’être arrogants. Un bon chirurgien plasticien est aussi caractérisé par son honnêtement et sa sincérité contre son patient. S’ils n’estiment pas qu’ils puissent obtenir les résultats que vous vous attendez, ils vont vous le dire. Dans certains cas, ils peuvent vous envoyer en consultation chez un collège pour un deuxième avis.

Les chirurgiens plasticiens les plus compréhensifs peuvent, en certains cas, vous envoyer aux collèges qu’ils pensent peuvent obtenir un meilleur résultat. Il est alors essentiel que vous puissiez faire confiance à votre chirurgien plasticien. Les bons chirurgiens plasticiens n’abusent jamais une telle confiance.

La consultation a plusieurs buts et objectifs. Parmi les plus importants sont les suivants :

  • Que vous receviez des informations complètes sur le déroulement de l’intervention, les risques liés à l’intervention et la probabilité d’être affecté par ces risques.
  • Que vous receviez des informations complètes sur le coût de l’intervention, le temps post-opératoires à attendre ainsi que la responsabilité des compensations s’il y a des complications.
  • Que le chirurgien plasticien ait une compréhension complète de votre santé physique ainsi que vos conditions mentales comme elles peuvent en grande partie affecter les risques et le résultat final.
  • Que le chirurgien ait la possibilité d’examiner votre corps et la zone qui va être traitée. En examinant vos conditions anatomiques, le chirurgien peut estimer quels résultats de l’opération il pense obtenir.
  • Que vous et votre chirurgien plasticien êtes d’accord sur les résultats possibles. Il est essentiel qui vous, en tant que patient, avez des attentes réalistes sur votre intervention et que vous comprenez qu’une opération de chirurgie esthétique est sera fait dans le but d’améliorer, et non perfectionner.
  • Que vous recevez une claire réponse à la question si vous êtes un candidat apte pour l’intervention et quelles sont les alternatives.
  • Que vous vous sentez en sécurité avec la compétence du chirurgien plasticien et sa compréhension des vos besoins et sa capacité de vous donner le résultat souhaité.

Posez des questions – les chirurgiens professionnels apprécient les patients intéressés

Une des plus importantes tâches du chirurgien plasticien est de s’assurer que le patient se sent en sécurité. Pour cette raison, un chirurgien plasticien tient à répondre en détail toutes vos questions.

  1. Est-ce que je suis un candidat apte de cette intervention ?
  2. Quelles sont les alternatives ?
  3. Combien d’interventions comme celle-ci avez-vous réalisé ?
  4. Quels risques sont liés à cette intervention ?
  5. Quelle est la probabilité que je serai affecté par ces complications ?
  6. Qu’est-ce qui se passe si je suis affecté par les complications ?
  7. Qui est responsable du coût d’un deuxième opération ou d’autres soins supplémentaire ?
  8. Est-ce que je comprends bien le résultat souhaité ?
  9. Quel résultat pourrais-je m’attendre ?
  10. Le résultat et-il durable?
  11. Qu’est-ce que je peux faire moi-même pour obtenir un résultat le meilleur que possible ?
  12. Quel est le coût total de l’intervention ?
  13. Pendant combien de temps est-ce que je dois être en congé de maladie ?
  14. Quel est le besoin des soins post-opératoires et quelles sont les restrictions après l’opération ?
  15. Quelle formation avez-vous ?
  16. Êtes-vous membre du SNCPRE ou d’autre société savante partenaire ?

Faites attention à l’ambiance de la clinique

Vous apprenez beaucoup de votre chirurgien plasticien en étudiant le personnel de la clinique, qui reflète souvent l’attitude du chirurgien à l’égard de la chirurgie esthétique. Se le personnel ne s’intéresse pas à vous, le même est souvent vrai pour le chirurgien.

Dans une bonne clinique, le personnel est votre réseau de soutien avant, pendant et après l’intervention. Comme vous pouvez compter sur passer beaucoup du temps avec le personnel de la clinique, il est important que vous aviez un bon relation. Assurez-vous qu’ils vous écoutent et qu’ils puissent vous donner le respect et les soins que vous méritez.

« Les prêts et le financement de la chirurgie esthétique | Les restrictions et les préparations avant l’opération »