Méthodes pour la greffe de cheveux – FUE ou STRIP ?

Il y a eu, au cours des années, un nombre des méthodes différentes pour la greffe de cheveux. Celles-ci sont développées avec les temps et il existe maintenant principalement deux méthodes – FUE et STRIP/FUT.

La méthode FUE veut dire que les follicules pileux individuels /groupes des follicules pileux (1-4 cheveux) sont tirés individuellement des cheveux du cou et des tempes et ensuite placés sur le crâne.

La méthode STRIP veut dire qu’une bande de peau avec des bouts pointus, souvent autour de 20 cm de longueur et rarement plus que 2 cm de largeur dans la partie la plus large, est tirée du cou sous anesthésie locale. Les groupes des follicules naturels sont ainsi séparés sous un microscope et ensuite, comme avec la méthode FUE, placés sur le crâne.

Dans les conditions normales, l’échange des groupes de cheveux avec la méthode STRIP est normalement environ 2000 groupes, parfois plus. Cela correspond en générale aux 6-7000 follicules.

Il y a quelques données contradictoires sur les méthodes actuelles venants des consommateurs ainsi que des cliniques. Cela dépend soit des connaissances insuffisantes d’une méthode, soit des intérêts commerciaux sous-jacents. Sur cette page, nous expliquons les termes et facilitons la prise de décision pour vous.

« Les deux méthodes FUE et STRIP se diffèrent seulement en ce qui concerne comment les implants capillaires (follicules pileux) sont tirés. Le processus d’insertion des implants capillaires est identique chez les deux méthodes. »

Quelle méthode choisir – FUE ou STRIP?

Alors quelle méthode est la meilleure, FUE ou STRIP ? La question n’est pas aussi simple comme les deux méthodes ont chacune ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit principalement des conditions économiques et physiques du patient.

La plupart des patients choisissent la méthode STRIP

Statistiquement la majorité absolue des patients qui subissent une greffe de cheveux avec la méthode STRIP. La raison la plus importante est le coût plus bas. Il est cependant important que la méthode est choisi selon les risques des deux méthodes contre les avantages ainsi que le coût total pour obtenir son but.

La méthode STRIP vous donnes des cicatrices mais peu des gens les trouvent ennuyantes

La méthode STRIP cause une cicatrice à l’arrière de la tête. Cela ne veut cependant pas dire que les gens écartent la méthode. Tant que l’intervention est fait par un chirurgien compétent, les cicatrices sont rarement ennuyantes. Si elles surviennent, elles dépendent normalement des erreurs de calcul en ce qui concerne l’élasticité du cuir chevelu ou la guérison des cicatrices du patient. Les deux cas sont rares.

Normalement, la cicatrice guérisse après une intervention STRIP et devient une ligne de 20 cm de longueur et 1-3 mm de largeur à l’arrière de la tête. Cette ligne est pratiquement invisible, pourvu qu’on n’ait pas de coupe très courte ou rasée.

Les avantages de la méthode STRIP sont qu’elle fournit un grand nombre des greffes quantitatives et qu’elle est la méthode la plus rentable pour tirer un grand nombre des follicules pileux pour la greffe de cheveux.

Dans la plupart des cas il est possible de tirer des cheveux deux fois du même cou, à intervalles annuels, sans des problèmes liés aux cicatrices ou à la guérison. La deuxième fois, la cicatrice de la première opération est enlevée- De cette manière, il est possible de tirer un très grand nombre des follicules pileux en même temps qu’on préserve la possibilité de compléter la greffe avec la méthode FUE.

Les inconvénients sont la cicatrice linéaire déjà mentionnée, la douleur post-opératoire pendant 2-3 jours, la sensibilité qui reste pour environ une semaine ainsi que le changement de la sensibilité autour de la cicatrice à l’arrière de la tête et la contraction du cuir chevelu qui reste pendant 6-10 semaines.

FUE – pas de cicatrice et récupération plus rapide mais au prix plus haut

En ce qui concerne la méthode FUE, les avantages sont le manque de la cicatrice linéaire à l’arrière de la tête, la possibilité d’avoir une coupe très courte ou rasée, la douleur presque inexistante après l’intervention et le processus de guérison court de 2-3 jours. Il faut cependant environ 10 jours supplémentaires avant que les zones où les follicules pileux sont tirés aient perdu les croûtes et ont une apparence tout à fait normale.

La méthode FUE est aussi facile et pratique lorsqu’on a besoin des quantités plus petites des follicules pileux, par exemple pour renforcer les tempes dans des stades premiers de la chute de cheveux chez les hommes. Un autre avantage de cette méthode est qu’elle laisse la possibilité de tirer des follicules des zones qui ne sont pas appropriés pour tirer une bande de peau. Cela est vrai pour les tempes ainsi que les zones à l’arrière de la tête très hautes ou très basses.

Les inconvénients de la méthode FUE sont le besoin de raser une zone relativement grande pour tirer beaucoup d’implants capillaires, le temps longue pour l’intervention et le besoin des sessions des plusieurs jours, ainsi que le coût qui est souvent les double en relation de la méthode STRIP.

La méthode FUE peut aussi laisser des changements pigmentaires, des grains blancs. Le risque est cependant petit à un diamètre de 0,8 mm ou plus petit, à condition qu’on ne tire pas trop de follicules dans la même zone. Finalement, le taux de survie des transplantations qui sont tirées avec la méthode FUE n’est pas aussi haut que celui tirées avec la méthode STRIP.

Tout sur la chute de cheveux (perte de cheveux)

Conclusion – FUE ou STRIP?

Beaucoup de chirurgiens estiment que la méthode FUE est une alternative possible pour tous les patients qui considèrent de subir une greffe de cheveux. Cependant, la méthode convient peut-être le mieux pour les personnes qui souhaitent avoir une coupe de cheveux très courte, qui ont besoin d’une récupération rapide, qui ont une flexibilité limitée du cuir chevelu et qui ont une économie relativement bonne.

Avantages et inconvénients de la méthode FUE (FUT) de la greffe de cheveux

Ci-dessous vous trouvez une liste des avantages et inconvénients principaux de la méthode FUE. En lisant cette liste vous obtiendrez une bonne compréhension sur quelle méthode sera la meilleure pour vous.

Avantages de la méthode FUE de la greffe de cheveux :

  • Pas de cicatrice du cou, ce qui est une avantage pour ceux qui veulent se raser la tête ou avoir une coupe très courte
  • Récupération plus courte dans la zone ou les follicules sont tirées
  • Idéale pour réparer/cacher les cicatrices de donation d’une première greffe de cheveux
  • Bonne alternative dans les cas où le cuir chevelu est trop serré pour l’utilisation de la méthode STRIP, ou dans les cas où les parties centrales du cou sont déjà utilisées aux interventions antérieures
  • La possibilité de tirer des cheveux les plus fins de la partie inférieure du cou pour l’utilisation à la naissance des cheveux, aux sourcils etc.
  • Les follicules des tempes peuvent seulement être tirées avec la méthode FUE
  • Le rend possible théoriquement de tirer et utiliser les cheveux d’autres parties du corps

Inconvénients de la méthode FUE de la greffe de cheveux :

  • Moins d’accès aux cheveux de qualité pour la greffe en même temps
  • Difficulté plus grande de tirer tout le follicule
  • Les groupes tirés des follicules pileux sont plus sensibles aux lésions pendant le processus d’insertion car ils n’ont pas l’épiderme et la graisse qu’ont les groupes des follicules tirés par la méthode STRIP.
  • Les cheveux qui sont tirés au-dehors de la zone optimale du cou ne reste pas permanents. Le chirurgien peut être tenté d’aller au-dehors des limites « sures » pour trouver un grand nombre de follicules.
  • Le volume des cheveux qui peut être déplacé pendant la même opération est limité, ce qui veut dire que des interventions supplémentaires sont nécessaires pour obtenir le même degré de couverture qu’à une intervention STRIP.
  • Durée plus longue et ainsi plus chère que la méthode STRIP.

« Une introduction dans la greffe de cheveux | Comment se passe une greffe de cheveux ? »