La surface des implants mammaires – lisse ou texturèe ?

Tous les implants mammaires ont une housse de la silicone, mais la surface peut se différencier de deux manières. Soit l’implant mammaire a une surface toute lisse soit il a une surface dite texturée (rugueuse, semblant au papier abrasif). Les implants mammaires de saline ont presque seulement une surface lisse tandis que les implants mammaires de silicone ont une surface lisse ou texturée.

Les implants mammaires texturés sont les plus courants


Selon des données des deux fabricants des implants les plus grands, Mentor et Allergan, la majorité absolue des implants mammaires de silicone utilisés pour l’augmentation mammaire aujourd’hui a une surface texturée. Cependant, la situation commence à changer, a l’avantage de la surface lisse. La raison peut être que les implants mammaires sont devenus de plus en plus meilleurs et qu’ils ont obtenu une surface plus dense.

Les caractéristiques de la surface et la fréquence de la complication

La surface texturée a été développée dans le but d’affecter le processus de guérison corporel et par conséquent réduire le risque d’une contraction capsulaire qui survient de manière suivante:

Lorsque le corps découvre un objet inconnu, l’encapsulation du tissu conjonctif (tissu cicatriciel) commence. Cela se passe au cas actuel par la création d’une capsule du tissu cicatriciel autour des implants mammaires. Dans certains cas, ce capsule du tissu cicatriciel devient dur et douloureux – un état appelé la contraction capsulaire qui est la complication la plus courante d’une augmentation mammaire.

Augmentation mammaire avec les implants mammaires

Difficile de démontrer la fonctionne de la surface texturée

Dans les études, il a été difficile de démontrer que la surface texturée a un effet, et les avis des chirurgiens plasticiens les plus expérimentés sur ce sujet diffèrent souvent. Toutefois, il est clair que la surface texturée réduit le risque du mouvement des implants mammaires, ce qui est important en ce qui concerne l’usage des implants mammaires anatomiques car ils ont du dessous et du dessus. Pour les implants mammaires ronds, il n’est pas important.

Les inconvénients potentiels des implants mammaires texturés

L’avantage des implants mammaires texturés apporte aussi un inconvénient, selon certains chirurgiens. Cet inconvénient signifie que la surface texturée augmente le risque des irrégularités visibles (ondulation), une des raisons les plus courantes du mécontentement esthétique après une opération mammaire. L’ondulation survient dans ce cas parce que le tissu (souvent au-dessus) l’implant pousse sur la surface texturée. Lorsque l’implant coule après un moment, une extension de la peau survient comme une ondulation.

Autres chirurgiens estiment que ce fait ci-dessus est faut et que l’ondulation survient en conséquence des plis de la peau, ainsi que la peau suivit ces plis. Le symptôme de l’ondulation sont des irrégularités dans la peau qu’on montre lorsqu’on se penche en avant. Il est mentionné que les problèmes de l’ondulation sont survenu les dernières années par conséquent de l’intérêt augmenté des implants mammaires plus grandes qui automatiquement ont une tendance à plier.

Il y a aussi des chirurgiens qui estiment que l’ondulation est souvent une conséquence d’une poche du tissu pour l’implant trop petite, alors que l’implant ne peut pas se déplier entièrement.

Les implants mammaires texturés coûtent plus que les implants mammaires lisses

Certains chirurgiens sont d’avis que le manque du soutien scientifique d’une fréquence capsulaire affaiblie dû à la surface texturée, le prix élevé et le risque potentiel de l’ondulation sont en faveur de l’usage des implants de la surface lisse.
Notez que l’argumentation ci-dessus concerne l’utilisation des implants mammaires ronds. Les implants mammaires anatomiques ont toujours uns surface texturée ou micro-texturée parce qu’ils doivent guérir dans une position spécifique pour donner un bon résultat.

« Le profil des implants mammaires | Choisir la taille des implants mammaires »