Les informations préopératoires du patient

La décision de subir de la chirurgie plastique et trouver une clinique pour l’intervention est très importante. Pour pouvoir prendre une bonne décision, il est nécessaire d’avoir une base d’information adéquate. Malheureusement, beaucoup de cliniques ne donne pas suffisamment d’informations aux patients. Dans certains cas, elles ne divulguent même pas des informations très importantes.

« Pour examiner si les cliniques informent les patients des risques, des complications et des effets secondaires suite à la chirurgie plastique, une jeune reporter d’Uppdrag Granskning (programme de télévision suédoise qui révèle les problèmes dans le système social) à visité dix cliniques avec une camera cachée. La reporter a pris rendez-vous pour discuter une augmentation mammaire.

Avant une telle intervention, la clinique doit informer des risques des infections, des saignements, de l’ouïe affaiblie, des implants crevés, et de plus d’opérations supplémentaires.

Les résultats de cette enquête des cliniques ont été décourageants : 7 sur 10 ne disent pas que les implants peuvent crever, 5 sur 10 ne disent pas qu’il y a un risque du saignement, 3 sur 10 ne disent pas qu’il y a un risque d’une infection, et 2 sur 10 ne disent rien sur la complication la plus courante, la contraction capsulaire ». (Source : svt.se – Uppdrag Granskning)

En considérant les données ci-dessus et en supposant que la situation en France ressemble celle en Suède, il serait raisonnable que les cliniques informaient le patient à la première consultation en détaille des alternatives du traitement, des risques des complications, des coûts totaux (y compris les coûts d’une deuxième opération éventuelle), les garanties éventuelles, les assurances et le résultat attendu.

Il est aussi raisonnable que la clinique, si nécessaire grâce au besoin, aux incertitudes ou aux souhaits, suggère que le patient visite une autre clinique pour un deuxième avis.

Catégories
Derniers posts du forum!
Dernières réponses d'experts
  • Inga inlägg.