La liposuccion par radiofréquence (BodyTite)

La méthode la plus dernière de la liposuccion est la liposuccion par radiofréquence, aussi nommé la liposuccion par ondes radio ou BodyTite.

La liposuccion par radio fréquence vise à fondre et aspirer les cellules de graisse à l’aide de l’énergie thermique de précision réglée qui est générée par des ondes radio. De plus, l’énergie des ondes radio provoque la création du tissu de collagène dans le derme, ce qui donne un effet du resserrement.

La technique de la liposuccion par radiofréquence combine avec succès les avantages de la liposuccion traditionnelle et de la liposuccion de laser, ce qui rendent possible les interventions plus grandes avec moins de risques ainsi que le traitement plus facile et la récupération plus douce. En même temps, un resserrement considérable dans la zone traité est possible.

Comment fonctionne la liposuccion par radio fréquence (Body Tite) ?

À la liposuccion par radio fréquence (Body Tite), une sonde mince creuse avec une électrode émettant des ondes radio est insérée dans la couche de graisse sous la peau où elle émet de l’énergie vers le haut et dans le derme en même temps qu’elle mesure la température à la surface de la peau. La sonde mince et l’énergie thermique affectent le tissu des différentes manières.

La réduction de graisse à la liposuccion par radiofréquence

Lorsque les ondes radio touchent les cellules de graisse, la chaleur est générée dans la couche de graisse, ce qui « fonde » les cellules de graisse en un liquide graisseux. Comme la sonde a deux fonctionnes, tant qu’émetteur de l’énergie et sonde d’aspirateur, la graisse peut être fondue et aspirée en même temps, ce qui gagne du temps et limite des lésions du tissu.

L’énergie émise par la sonde circule à l’électrode qui contrôle et dirige l’énergie du tissu adipeux vers le haut dans le derme. L’électrode mesure en même temps soigneusement la température du tissu. Si la température s’approche d’un niveau dangereux, l’énergie est coupée automatiquement. Cette fonctionne rend possible l’utilisation de la température optimale pendant toute l’intervention.

Le chirurgien peut aussi changer la distance entre la sonde et l’électrode (5-50 mm), ce qui augmente la précision et la sécurité du traitement.

Contrairement à la liposuccion de laser, avec la liposuccion par radiofréquence on peut enlever presque autant des quantités de graisse comme à la liposuccion traditionnelle. Les ondes radio coagulent (ferment), comme la lumière laser, les vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’enflure et les contusions causés par le saignement sous la peau.

Le resserrement de la peau à la liposuccion par radiofréquence

La technologie des ondes radio qui est utilisée à la liposuccion par radiofréquence est aussi utilisée séparément pour le resserrement de la peau. La raison pour cela est que le chirurgien peut diriger, avec grande précision, une certaine quantité de l’énergie thermique dans le derme et ainsi provoquer une lésion du tissu équilibrée. Par la création d’une telle lésion, le processus de la guérison du corps commence. Pendant la guérison, des fils de collagène sont crées, ce qui mène à son tour à l’effet de resserrement.

Avec la création du collagène nouvelle par la liposuccion par radio fréquence, on peut alors obtenir du resserrement considérable, ce qui n’est pas possible à la liposuccion traditionnelle.

L’effet du resserrement rend aussi possible le traitement des grandes zones de la peau flasque. On peut alors aussi enlever des plus grandes quantités de graisse dans les zones où on devait normalement se limiter à cause du risque de la peau flasque. Les patients peuvent alors subir la liposuccion en même temps que d’autres zones peuvent être traités, ce qui peut optimiser le résultat.

Les cellulites peuvent aussi être traitées avec succès par la liposuccion par radiofréquence, grâce à son effet du resserrement. Ces zones ne peuvent pas être traités avec la liposuccion traditionnelle.

Beaucoup de chirurgiens effectuent aussi la liposuccion par radiofréquence en combinaison de la liposuccion traditionnelle pour obtenir un meilleur resserrement de la peau ou comme un traitement « touch up » pour les patients qui veulent améliorer le résultat d’une antérieure liposuccion.

Tout sur la liposuccion (lipoaspiration)

Les avantages et les inconvénients de la liposuccion par radiofréquence (Body Tite)

La liposuccion par radiofréquence (Body Tite) connaît plusieurs avantages que la liposuccion de la méthode traditionnelle, mais elle a quand-même des inconvénients. Vous trouvez ci-dessous les avantages et les inconvénients de la liposuccion par radiofréquence.

Les avantages de la liposuccion par radiofréquence (BodyTite)

  • Durée d’intervention assez courte
  • Réalisée sous anesthésie locale
  • Fonte et aspiration de la graisse en même temps que la coagulation des vaisseaux sanguins
  • Durée d’intervention plus courte qu’à la liposuccion de laser et la liposuccion de la méthode traditionnelle
  • Récupération plus douce qu’à la liposuccion traditionnelle
  • Congé de maladie minimale (maximum 2 jours)
  • Resserrement de la peau considérable
  • Possible de traiter des patients antérieurement inappropriés
  • Des petites incisions (3 mm – peu ou pas de points de suture)
  • Possible de traiter des zones antérieurement difficile à traiter comme le visage, l’avant-bras, sous les bretelles du soutien-gorge, l’abdomen supérieur, les genoux)
  • Moins de risques en générale
  • Peut être réalisé aussi sur les patients obèses (BMI 30+)
  • Température optimale constante du traitement – résultats rapides équilibres

Les inconvénients de la liposuccion par radiofréquence (Body Tite)

  • Plus chère que la liposuccion de la méthode traditionnelle et la liposuccion de laser
  • Ne peut pas enlever autant de quantités de graisse par intervention que la liposuccion traditionnelle

L’intervention, la récupération, les photos, les risques et les prix de la liposuccion par radiofréquence

Dans le menu à gauche, vous trouvez plus d’informations sur l’intervention de la liposuccion par radiofréquence, le temps après la liposuccion par ondes radio, les risque potentiel de la liposuccion par radiofréquence, les photos avant et après la liposuccion par radiofréquence (Body Tite) ainsi que les prix de la liposuccion par radiofréquence.

« Liposuccion de laser (lipo laser) | Liposuccion avec Body-Jet (WAL) »