Comment se passe le lifting visage (lifting facial) ?

La mise en oeuvre du lifting visage (lifting facial) peut être divisée en trois étapes. Ces étapes signifient ce qui se passe avant, pendant et après le lifting. Sur cette page, les deux premières étapes seront discutées.

Avant le lifting

Le lifting du visage est une opération de chirurgie esthétique surtout individuelle. Avant de vous décider, vous allez prendre rendez-vous chez un chirurgien plasticien. Au premier rendez-vous, le chirurgien va examiner et évaluer votre visage, votre peau et vos structures sous-cutanées. Puis vous allez discuter le but de l’opération, quelle méthode sera actuelle, quels résultats que le chirurgien pense pouvoir obtenir ainsi que les risques de l’intervention.

Le chirurgien va aussi examiner votre état de santé dans le but de contrôler qu’il n’y a pas de conditions médicales qui peuvent affecter votre sécurité, par exemple de la hypertension, des maladies métaboliques, des maladies cardiaques, de la coagulopathie ou des tendances aux cicatrices étendues. Vérifiez que vous dites au chirurgien quels médicaments vous utilisez.

Les médicaments analgésiques contenant de l’aspirine ou des suppléments de la vitamine E ne devront pas être prises les deux semaines avant et les deux semaines après l’intervention, grâce à son effet anticoagulant.

Vous allez aussi recevoir des instructions sur le soin d’hygiène pour réduire le risque d’une infection associé au lifting visage. Ces instructions comprennent ce qu’on appelle la douche préopératoire. Ca signifie que vous allez vous doucher doublement deux fois le jour avant le lifting facial, en lavant le corps et les cheveux avec une solution antiseptique que vous trouvez dans la pharmacie. Pendant la nuit avant l’intervention du lifting du visage il faut que vous dormiez dans des draps propres et sur la journée vous devrez vous doucher soigneusement une troisième fois avant d’aller à la clinique.

Votre chirurgien va aussi probablement conseiller fortement contre fumer en relation avec ce genre de chirurgie plastique.

Tout sur le lifting visage (lifting facial)

La préparation pour le lifting (lifting facial)

Après la consultation, si vous décidez de subir un lifting visage et réservez votre opération, vous obtiendriez des instructions spécifiques sur la préparation pour le lifting. Elles comprennent des informations sur ce que vous devez manger et boire, des règles pour des fumeurs, l’utilisation des vitamines et des médicaments. Vous recevrez aussi des instructions sur l’hygiène avant le lifting facial. Suivez-les soigneusement pour réduire le risque des infections et d’autres complications.

Si vous êtes fumeur, il est essentiel que vous fassiez une pause au moins pendant les quatre semaines avant et après le lifting visage, car le tabac réduit la circulation sanguine dans la peau, ce qui affecte la guérison et augmente le risque des complications.

Si vous avez des cheveux courts il sera une bonne idée de les laisser pousser un peu avant le lifting pour qu’ils couvrent les cicatrices pendant la guérison.

Peu importe si vous restez dans la clinique après le lifting ou si vous allez chez vous, vous devriez assurer que quelqu’un peut vous chercher à la clinique et vous aider pendant les premiers jours après.

L’opération du lifting visage

Le lifting du visage est réalisé sous narcose ou sous narcose légère en association avec anesthétique locale. L’opération dure entre 2 et 4 heures, selon la méthode. Parfois le lifting facial dure plus longtemps car il est réalisé en association avec d’autres interventions. Certains chirurgiens choisissent donc d’effectuer les interventions dans deux séances.

Chaque chirurgien effectue l’opération de sa propre manière. Certains préfèrent de commencer par faire une moitié du visage premièrement et puis passer à l’autre moitié, certains préfèrent de travailler sur les deux en même temps. La place des incisions et dans quel ordre les différentes étapes sont faites est dû au choix de méthode, votre état et les préférences du chirurgien.

Vous arrivez à la clinique le jour de l’opération. Il est alors important que vous ayez suivi les instructions préopératoires détaillées et les règlements que vous avez reçus de la clinique.

Lorsque vous arrivez à la clinique vous êtes enregistré et  accompagné à votre chambre. Puis vous rencontrez votre chirurgien qui trace les incisions, prépare le lifting visage et prend vos photos. Lorsque le chirurgien est prêt avec les préparations, vous êtes transféré à la salle d’opération où l’anesthésiste s’occupe de vous avant l’opération.

Les incisions

Pendant le lifting visage, une incision est fait juste au-dessus la naissance des cheveux sur les tempes. Puis, l’incision est tendue dans une ligne naturelle devant et autour de l’oreille, en continuant derrière l’oreille et en suivant la naissance des cheveux jusqu’au cou.

L’incision est faite dans une manière qui rendre possible la possibilité de la cacher sous les cheveux ou par des plis de la peau. Parfois, le chirurgien fait une incision sous le menton pour serrer la peau du cou.

L’étirement des tissus

Lorsque les incisions sont faites, le chirurgien sépare la peau avec son tissu adipeux du tissu conjonctif/muscle (SMAS). Puis le tissu adipeux est enlevé ou déplacé, les muscles flasques et les tissus conjonctifs sont étirés et coupés. Ensuite, les tissus sont fixés dans les nouvelles positions avec des sutures (fils). Le muscle de cou est aussi étiré est la liposuccion est fait sur le menton et le cou, selon les besoins.

Lorsque les tissus sous-cutanés ont été étirés et fixés dans les nouvelles positions, le chirurgien étire la peau vers le haut et en arrière, et enlève la peau excessive. Puis les incisions sont fermées avec des sutures ou des agrafes.

Dans certains cas, un drain est placé sous la peau derrière l’oreille pour drainer le sang qui peut s’y accumuler.

Lorsque le lifting visage est prêt, un pansement traditionnel est mis sur la tête. Parfois, un masque gelé de refroidissement est mis pour réduire l’enflure et les contusions.

L’opération du lifting centro facial (lifting malaire)

Le lifting centro facial, aussi nommé le lifting de la joue ou le lifting malaire, vise à réveiller des tissus creux au milieu du visage et les plis nasolabiaux au nez. Le chirurgien peut atteindre ses tissus de différentes manières.

Certains chirurgiens utilisent de techniques endoscopiques (cœliochirurgie). Dans ces cas, les incisions très courtes sont faites dans la bouche et à la naissance des cheveux sur les tempes. Avec l’aide d’outils spécialisés et un caméscope, la peau est enlevée avec du tissu adipeux sous-cutané.

Le chirurgien peut aussi atteindre les tissus au milieu du visage par des incisions à 3-5 centimètres dans les cheveux au-dessus les tempes. Avec cette méthode, la peau est aussi enlevée avec du tissu adipeux sous-cutané.

Lorsque le chirurgien a atteint la zone de traitement, le tissu adipeux est enlevé ou déplacé, les muscles flasques et le tissu conjonctif est étiré et puis fixé dans la nouvelle position avec des sutures. Ensuite, les incisions sont fermées avec des sutures ou des agrafes.

Lorsque le lifting centro facial (lifting malaire) est fini, un pansement traditionnel est mis sur la tête et parfois un masque gelé de refroidissement est mis pour réduire l’enflure et les contusions.

Autres variations du lifting centro facial (lifting malaire)

Notez qu’un lifting centro facial peut être effectué dans un nombre des manières en ce qui concerne comment le chirurgien atteint la zone de traitement. Parfois, une variation limitée de l’incision normalement utilisée au lifting est effectuée. Le lifting malaire de cette manière est parfois nommé le S-lift car l’incision ressemble à un ”S”.

Certains chirurgiens pensent que le S-lift est la méthode la mieux appropriée pour un lifting malaire parce qu’il le rend possible d’enlever de la peau excessive, ce qui n’est pas possible pour les autres méthode et qui pose alors une limitation.

Lorsque le lifting malaire est réalisé, les incisions fermées et le pansement pansé, l’opération est fini est le patient est accompagné à sa chambre pour le réveil surveillé.

« Les méthodes du lifting visage | Les soins post-opératoires du lifting visage »