Comment se passe l’opération des oreilles (otoplastie) ?

L’opération des oreilles (otoplastie) peut, comme d’autres opérations de chirurgie plastique, être divisé en un procès des trois étapes en ce qui concerne ce qui se passe avant, pendant et après l’opération des oreilles. Sur cette page, vous pouvez lire ce qui se passe pendant les deux premières étapes.

Les préparations avant l’opération des oreilles

Lorsque vous avez décidé de subir l’opération des oreilles pour corriger les oreilles décollées, le pas suivant est de prendre rendez-vous chez un chirurgien plasticien. Vous pouvez lire plus sur ce que vous devriez considérer en relation du chirurgien plasticien sur la page de choisir un chirurgien plasticien ».

À la première consultation, votre chirurgien va examiner votre état de santé généraux/l’état de santé généraux de votre enfant et la forme des oreilles et puis recommander la méthode qu’il/elle trouve apte. Vous allez aussi être informé sur la difficulté d’obtenir une symétrie exacte des oreilles opérées.

Tout sur la chirurgie des oreilles (otoplastie)

L’intervention de l’otoplastie

L’oreille externe comprend du cartilage drapé d’une couche fine de la peau (à part du lobe de l’oreille qui comprend seulement de la peau, du derme et de la graisse). Il y a un grand nombre des raisons des difformités du cartilage, ceux qui mène, à leur tour, à une apparence anormale. Ce sont ces difformités ou blessures de l’oreille qui sont corrigées à l’otoplastie.

La chirurgie des oreilles dure 1-2 heures et elle est normalement réalisée sous l’anesthésie locale en combinaison des sédatifs. Dans certains cas (surtout chez les enfants plus petits), l’opération est effectuée sous la narcose. N’importe quelle méthode est utilisée pour corriger les oreilles décollées, l’opération des oreilles est tout à fait sans douleur.

Il y a des différentes méthodes de l’otoplastie mais principalement, une incision est faite derrière l’oreille externe pour que le cartilage soit ouvert. Ensuite, le cartilage est modelé de la forme souhaité du devant de l’oreille et plié à la tête. Parfois, quelques points de suture sont faits pour fixer la nouvelle forme de l’oreille.

La seule trace de l’opération des oreilles pour corriger les oreilles décollées est une petite cicatrice derrière l’oreille externe, qui pâlit avec le temps.

Après l’opération des oreilles (otoplastie), un ruban ressemblant à un turban est mis en place pour réduire les saignements post-opératoires ou d’autres complications qui peuvent mener aux modifications secondaires du cartilage.

« Introduction dans la chirurgie des oreilles (otoplastie) | Après l’otoplastie (chirurgie des oreilles) »