Comment se passe la chirurgie des paupières (blépharoplastie)

La chirurgie des paupières (blépharoplastie) peut, comme la plupart d’autres opérations plastiques, être divisé en trois étapes en ce qui concerne ce qui se passe avant, pendant et après une opération des paupières. Sur cette page, vous trouvez les informations des deux premières étapes. 

Avant la chirurgie des paupières

Le premier pas pour une personne qui s’est décidé de subir la blépharoplastie est de prendre le rendez-vous pour une consultation impartiale chez un chirurgien.

La première consultation avec votre chirurgien plasticien est très importante. Il/elle doit s’informer de vos antécédents médicaux, alors préparez-vous de pouvoir l’expliquer.

Dites au chirurgien si vous fumez, si vous utilisez des médicaments (surtout les anticoagulants), des compléments ou des substances naturelles. N’oubliez pas d’informer votre chirurgien si vous utilisez des lentilles.

Vous allez discuter, avec votre chirurgien plasticien, vos buts et le résultat que vous vous attendez de l’opération des paupières (blépharoplastie). Vous devez discuter si vous allez faire tous les quatre paupières, seulement les paupières supérieures ou seulement les paupières inférieurs, si la graisse ainsi que le tissu va être enlevé et si d’autres interventions, alternatives ou complémentaires, sont à recommander.

Soyez honnête lorsque vous décrivez vos attentes pour le chirurgien, et exigez le même honnête du chirurgien en ce qui concerne la description des limitations et risques que signifient la chirurgie des paupières.

Les préparations de la blépharoplastie

Vous allez recevoir des instructions détaillées sur les préparations de l’opération des paupières (blépharoplastie). Celles-ci comprennent les informations sur ce que vous devez manger ou boire, les règles concernant le tabac, l’utilisation des vitamines, médicament et d’autres préparations.

Il est essentiel que vous n’utilisiez pas des médicaments anticoagulants telles que l’aspirine ou des préparations contenant de la vitamine E pendant les deux semaines avant l’opération.

Vous allez recevoir des informations sur les soins hygiéniques avant la chirurgie des paupières, pour réduire le risque d’une infection. Celles-ci comprennent des instructions sur vous laver avant l’opération, ce qui veut dire que vous allez vous doucher doublement et vous laver avec du savon antiseptique pendant trois jours avant l’opération des paupières.

Dans le cadre de vos préparations, vous devriez vous assurer que quelqu’un vous cherche après l’opération et que quelqu’un peut vous aider les jours après la chirurgie des paupières.

Tout sur la chirurgie des paupières (blépharoplastie)

L’intervention de la chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières (blépharoplastie) dure normalement un ou deux heures, selon combien de paupières vont être corrigés (deux ou quatre). Si la chirurgie des paupières comprend les paupières supérieures et les paupières inférieures, le chirurgien commence normalement avec les supérieures et continue ensuite avec les inférieures. L’opération est réalisée sous l’anesthésie locale et éventuellement en combinaison des sédatifs (dans des cas rares, la chirurgie des paupières est réalisée sous la narcose).

Le chirurgien fait des incisions qui suivent les lignes naturelles des paupières ; dans les plis environ 9 mm au-dessus les cils aux paupières supérieures et juste au-dessous les cils aux paupières inférieures. Dans certains cas, les incisions atteignent les rides patte d’oie autour des yeux. Le chirurgien ouvre ensuite le tissu adipeux et musculaire sous-jacent par les incisions, puis il enlève de la graisse et corrige la peau excédent et la musculature. Les incisions sont ensuite fermées aves des petits points de suture fines.

Si vous avez un dépôt de graisse derrière les paupières inférieures qui peut être enlevé sans qu’on doive enlever de la peau, le chirurgien peut choisir d’effectuer la chirurgie des paupières par voie conjonctivale. Avec cette méthode, le chirurgien fait l’incision à l’intérieur des paupières inférieures. De cette façon, aucune cicatrice visible est crée, et le risque de la contraction de la paupière est éliminé. Cette méthode de la blépharoplastie est utilisée surtout chez les patients plus jeunes avec de la peau plus épaisse et élastique autour des yeux. Avec cette méthode, la peau excédent ne peut pas être enlevée.

Après l’opération des paupières, un ruban est mis sur les paupières. Ce ruban est enlevé quand les points de suture sont enlevés après 5-7 jours. Normalement, un pansement froid est mis pour réduire l’enflure. Souvent, le patient reçoit aussi une pommade pour protéger la cornée.

« Une introduction dans la chirurgie des paupières | Le temps après la chirurgie des paupières »