Tout sur la plastie abdominale (abdominoplastie)

La plastie abdominale (abdominoplastie), aussi nommé la chirurgie du ventre, est une intervention de chirurgie esthétique qui est réalisée pour enlever la peau excédent de l’abdomen et serrer la paroi abdominale (ventre) étendue et gonflée. Si vous envisagez de subir une plastie abdominale, vous trouvez tout ce que vous devriez savoir sur l’intervention sur cette page.

Le contenu de la plastie abdominale est divisé en une série d’articles qui vous donne une bonne compréhension des possibilités et limitations que signifie la plastie abdominale (abdominoplastie). Les informations sont contrôlées par Dr Pelle Sahlin, spécialiste en chirurgie plastique chez Art Clinic.

Les informations visent à vous donner une compréhension d’ensemble de la plastie abdominale et à être une base pour votre décision. Cependant, elles ne peuvent pas et elles ne doivent pas être considérée comme remplacement d’une consultation chez un médecin.

Ici vous trouvez tout ce que vous devriez savoir sur la plastie abdominale :

  • Si vous êtes un candidat apte de la plastie abdominale
  • Les méthodes avec lesquelles l’abdominoplastie est réalisée et comment l’opération se passe
  • Le temps après la chirurgie du ventre et les risques de l’abdominoplastie
  • Les prix de la plastie abdominale ainsi que les photos avant et après la chirurgie du ventre
  • Forum de discussion et liste des cliniques qui effectuent la plastie abdominale
  • Les questions – réponses et la possibilité de poser des questions à un expert de chirurgie du ventre
Tout sur la plastie abdominale (abdominoplastie)

La plastie abdominale (abdominoplastie) – pourquoi ca marche ?

L’abdomen/le ventre est une zone qui reflète en grande partie notre mode de vie et les épreuves qu’a subi notre corps. Cela se manifeste par une couche de graisse desserrée, un abdomen gonflé ou un excédent de la peau flasque. La couche de graisse desserrée et l’abdomen gonflé sont souvent le résultat d’avoir de l’embonpoint qui comprend des accumulations de graisse soit devant soit derrière la paroi abdominale.

Le resserrement de la paroi abdominale par l’abdominoplastie

L’abdomen gonflé et la peau flasque du ventre peut aussi être la cause d’une paroi abdominale serrée, affaiblie et seulement partiellement retournée. L’exemple classique est la grossesse mais la perte des poids peut aussi provoquer une situation similaire. La plastie abdominale (abdominoplastie) peut, d’une manière efficace, tendre une paroi abdominale flasque ainsi qu’enlever la peau excédent du ventre et comme ça retourner les tissus à l’apparence et fonctionne d’origine.

L’enlèvement de la peau excédent

L’excès de la peau survient par exemple à la grossesse ou la perte du poids, comme la peau s’adapte à la taille du corps. Lorsque la taille du ventre augmente, la peau s’étendre. Malheureusement, la capacité de la peau de se contracter après la perte du poids ou la grossesse est limitée. Cela veut dire que la peau flasque après la diminution du ventre crée un genre de tablier. Ce tablier peut être enlevé avec la chirurgie du ventre.

L’anatomie de l’abdomen

À l’intérieur de la peau, et derrière la graisse du ventre, se trouve la paroi abdominale qui protège nos organes internes. Ce tissu comprend surtout des muscles et peut être comparé à une gaine interne. Pendant par exemple la grossesse, ces muscles s’adaptent et se tendent pour laisser de la liberté au fœtus. Malheureusement, la capacité des muscles de se contracter est, comme la capacité de la peau, limitée. Cela veut dire que lorsque la gaine interne a été tendue et est devenu flasque, le ventre gonfle (paroi abdominale gonflée) même après que la pression à l’intérieur de la paroi abdominale a disparu.

Êtes vous un candidat apte de la plastie abdominale ?

Les candidats les plus aptes de la plastie abdominale sont des femmes ou des hommes en bonne forme physique avec la musculature de la paroi abdominale tendue et/ou l’excès de la peau. Même les patients avec une couche de graisse relativement épaisse entre la musculature abdominale et la peau au-dessus peuvent s’attendre des bons résultats de la chirurgie du ventre.

L’abdominoplastie après des nombreuses grossesses

L’abdominoplastie convient surtout aux femmes qui ont tendu la paroi abdominale et la peau du ventre par des plusieurs grossesses jusqu’au point ou elles ne peuvent pas retourner à la normale. Les patients dont leur peau a perdu l’élasticité grâce au vieillissement, obtiennent souvent aussi un bon résultat.

La chirurgie du ventre ne peut pas remplacer le régime

Les patients ayant une taille abdominale relativement grande dû aux accumulations de graisse à l’intérieur de l’abdomen ne sont pas aptes pour la chirurgie du ventre et ils doivent tout d’abord subir du régime traditionnel. Cette distribution de graisse est plus courante chez les hommes que les femmes.

Stabilité du poids avant la plastie abdominale (chirurgie du ventre)

Les personnes ayant l’intention de perdre beaucoup du poids devraient attendre de subir la plastie abdominale jusqu’à ce que soit fait. Normalement, il faut aussi maintenir une stabilité du poids pendant six mois après la perte du poids. Les femmes qui considèrent de la grossesse doivent le discuter avec leur chirurgien plasticien. Si le patient a des cicatrices suite aux autres opérations du ventre (par exemple une opération ouverte de biles), le chirurgien peut déconseiller de l’abdominoplastie.

Les patients les plus courants de la plastie abdominale (abdominoplastie)

Il existe en générale trois groupes des patients qui veulent subir une plastie abdominale (abdominoplastie). Le premier groupe plus grand comprend des femmes qui souffrent de la peau excédent tendue et de la paroi abdominale suite à la grossesse. Le deuxième group comprend des personnes qui ont perdu beaucoup du poids et qui ont, par conséquent, de la peau excédent. Le troisième group comprend des personnes qui ont subi d’autres opérations (par exemple une césarienne), ce qui ont conduit aux irrégularités de la peau, comme des poches de la peau tombante au niveau des cicatrices.

Le financement de l’état de la plastie abdominale

La plastie abdominale est une intervention qui peut être prise en charge par la Sécurité. Il faut cependant répondre aux critères assez stricts, dont l’apparence n’est pas importante.

Chaque patient est examiné individuellement et plusieurs facteurs affectent la décision, par exemple l’âge, autres maladies, médicaments, le retentissement psychologique etc. Normalement, si vous avez un « tablier abdominale », c’est-à-dire une partie abdominale distendue, qui descend au niveau du pubis, la Sécurité sociale prend en charge la chirurgie du ventre.

PAGE SUIVANTE: Les méthodes de la plastie abdominale (abdominoplastie) »