Les préparations avant une opération de chirurgie esthétique

Lorsque vous avez pris rendez-vous pour l’opération, vous allez recevoir des instructions écrites sur comment vous préparer pour l’opération. Ces instructions diffèrent un peu entre les opérations mais elles ressemblent largement aux celles-ci :

L’utilisation des médicaments et des compléments alimentaires

Vous ne devez pas utiliser des médicaments qui peuvent augmenter votre fréquence du saignement les deux semaines avant l’opération, telles que les médicaments comprenant de l’acide acétylsalicylique, de l’aspirine et de l’ibuprofène etc.

L’utilisation de ces médicaments peut être continuée une semaine après l’opération au plus tôt.

Si le chirurgien a ordonné l’utilisation d’un des médicaments ci-dessus, vous allez suivre ses instructions. Si vous utilisez d’autres médicaments sur ordonnance, il est important que vous l’indiciez dans votre déclaration de santé.

Vous devriez aussi discuter l’utilisation éventuelle des compléments alimentaires, des vitamines et des remèdes à bas de plantes avec votre chirurgien. Par exemple, certaines vitamines comme la vitamine C peut avoir un effet positif avant et après une opération de chirurgie esthétique alors que d’autres comme la vitamine E devraient être évitées.

Le tabac et l’alcool

Le tabac réduit la capacité de guérison du corps et doit ainsi être arrêté au moins deux semaines avant l’opération et non pas repris que deux semaines après, au plus tôt. Cela s’applique aussi au tabagisme passif.

L’alcool devrait être évité pendant une semaine après l’opération.

L’alimentation

Vous ne devez pas manger des aliments solides pendant huit heures avant l’opération. Si vous allez vous inscrire à la clinique le matin, vous ne devez pas manger des aliments solides ou semi-solides après minuit.

Vous pouvez boire de l’eau jusqu’à deux heures avant votre rendez-vous à la clinique.

Tout sur la chirurgie esthétique (chirurgie plastique)

Les instructions pour l’hygiène

Pour réduire le risque d’une infection des plaies, il est important que vous vous douchiez avant l’opération. Le jour avant et le jour de l’opération vous devez vous doucher doublement deux fois et vous laver avec un savon antiseptique que vous trouvez à la pharmacie. Se doucher doublement veut dire que le corps sera lavé avec du savon deux fois à chaque occasion.

Lavez soigneusement les zones comme les aisselles, le nombril, l’aine et les génitaux. Allez mettre des vêtements propres et changez pour les draps propres après la douche double. N’utilisez pas le lait corporel, comme celui-ci désactive l’effet du savon.

Si les cheveux dans la zone d’opération doivent être coupé, il va être fait dans la clinique en relation de l’opération. N’utilisez pas du rasoir dans la zone d’opération pendant une semaine avant l’opération.

Autres préparations

Outre les préparations ci-dessus, vous devriez aussi considérer le suivant avant l’opération :

  • Si vous vous ne sentez pas bien ou si vous avez des symptômes de maladie pendant les semaines avant votre opération, vous devez avertir la clinique tout de suite.
  • Assurez-vous que quelqu’un peut vous chercher après l’opération. Vous ne pouvez pas conduire vous même.
  • Assurez-vous que quelqu’un peut rester avec vous à la maison pendant les premières 24 heures après l’opération.
  • Si vous habitez à plus d’une heure de la clinique, vous devriez passer la première nuit après l’intervention dans la ville où l’opération est effectuée et puis retourner à la maison le jour suivant.
  • Allez chercher des médicaments éventuels ordonnés par votre chirurgien. Faites les autres préparations pratiques comme faire le ménage etc.

Les préparations le jour d’opération

Lorsque vous arrivez à la clinique le jour d’opération vous vous inscrivez et puis un infirmier s’occupe de vous. Vous êtes accompagné à votre chambre où vous pouvez changer pour les vêtements de chirurgie et vous recevez des médicaments préparatoires. Ensuite, vous rencontrez le chirurgien qui prend des photos et marque la zone d’opération.

Les instructions pour le jour d’opération :

  • Douchez vous doublement selon les instructions le matin du jour d’opération et lavez aussi les cheveux avec la savon antibactérien.
  • N’utilisez pas des lentilles de contact. Si vous devez absolument porter des lentilles, vous devez le dire au chirurgien avant d’arriver à la clinique.
  • Ne portez pas des bijoux et enlevez les piercings etc.
  • N’utilisez pas de produits hygiéniques ou cosmétiques. Ceux-ci comprennent le maquillage, les crèmes hydratantes, le déodorant, les parfums, le vernis à ongles etc.
  • Portez et amenez des vêtements confortables amples ainsi que des pantoufles. Évitez les vêtements qui doivent passer par la tête lorsque vous vous habillez.
  • Amenez l’identification à la clinique
  • Si quelqu’un vous conduit à la clinique, il/elle ne peut normalement pas rester dans la clinique pendant le jour d’opération.
  • SI vous passez la nuit dans la clinique, vous êtes normalement renvoyé le matin du jour après l’opération.

Avant le renvoi de la clinique, vous rencontrez votre médecin qui répond aux questions éventuelles et vous donne des règles post-opératoires à suivre.

« La consultation avant l’opération | Les risques de la chirurgie esthétique »