Les risques de la chirurgie des paupières (blépharoplastie)

Lorsque la chirurgie des paupières (blépharoplastie) est réalisée par un chirurgien qualifié et compétent, les complications sont rares et ne pas très sérieuses. Cependant, il existe à l’opération des paupières, comme à toute autre chirurgie plastique, un certain risque des complications.

Outre les risques généraux des complications liés à la chirurgie plastique qui sont décrits sur la page des risques généraux », il existe aussi des risques spécifiques de la chirurgie des paupières. Les risques de la blépharoplastie sont décrits en détail ci-dessous :

Vision floue temporaire


Pendant les premières semaines après la chirurgie des paupières, les patients peuvent souffrir de la vision floue temporaire. Ca peut dire que le patient ne peut pas conduire jusqu’à la disparition des symptômes.

L’enflure grave

Tous les patients qui ont subi de la blépharoplastie ressentent de l’enflure dans la zone d’opération. Certains patients ressentent cependant de l’enflure grave causée par une accumulation de sang sous les paupières. Cela peut, à son tour, retarder la guérison et causer des cicatrices.

Les cicatrices

Normalement, les plaies après la chirurgie des paupières (blépharoplastie) guérissent bien mais les cicatrices anormales existent sur les paupières ainsi que dans les structures plus profondes. Le traitement supplémentaire peut être nécessaire pour corriger des cicatrices. Des points/ampoules blancs peuvent survenir après que les points de suture sont enlevés. Ces ampoules sont facilement enlevées par le chirurgien à l’aide d’une aiguille fine.

Vous pouvez apprendre plus sur les cicatrices et comment les minimiser sur … page d’information des cicatrices de chirurgie.

Les paupières inférieures tombantes (ectropion)

Dans des cas plus rares, la chirurgie des paupières peut mener aux paupières inférieures tombantes. Cela est normalement dû au fait que trop de peau a été enlevée pendant l’opération des paupières. Ce fait explique pourquoi les chirurgiens sont modérés en ce qui concerne la quantité de la peau enlevée. À cause de cette modération, certains patients pensent que les paupières inférieures ne sont pas assez tendues. Cet état est cependant mieux que le contraire. Les paupières tombantes sont corrigées par la chirurgie plastique supplémentaire.

Les difficultés de fermer les yeux pendant le sommeil

Certains patients ressentent des difficultés de fermer les yeux pendant le sommeil. Cet état est encore une complication causée par l’enlèvement des quantités plus grandes de la peau des paupières à l’opération des paupières. Cette complication est aussi normalement corrigée par la chirurgie supplémentaire.

Les yeux secs

Dans certains cas, la production des larmes et le transport des larmes aux yeux peuvent être affecté par la chirurgie des paupières. Cette complication n’est pas courante est difficile à prévenir. Pour cette raison, les patients ayant des yeux secs sont, dans certains cas, déconseillés à subir la blépharoplastie.

La perte des cils

Dans certains cas, le patient perde des cils dans les paupières inférieures à la chirurgie des paupières (blépharoplastie). Ils repoussent normalement mais la production des cils peut, dans des cas rares, être affectée définitivement.

« Le temps après la chirurgie des paupières (blépharoplastie) | Les prix de la chirurgie des paupières (blépharoplastie) »