Les risques du lifting frontal (lifting front et sourcils)

Les complications après le lifting frontal (lifting du front/lifting des sourcils) sont assez rares et au cas où elles surviennent, elles sont assez faciles. Il existe cependant, comme chez toutes opérations, un certain risque des complications.

Outre les risques des complications qui sont décrits sur la page d’information des risques généraux de chirurgie plastie », il y a aussi des risques spécifiques liés au lifting frontal (lifting front/sourcil). Ces risques sont écrits en détail ci-dessous.

Les changements de la sensibilité


La sensibilité réduite le long de ou juste derrière les bords de la cicatrice est une complication courante du lifting frontal de la méthode ouverte. Au lifting frontal endoscopique, cet état est normalement temporaire, mais au lifting frontal de la méthode traditionnelle, elle devient permanente.

Contraction du front

Certains patients ressentent pendant le temps initial des difficultés de fermer les paupières supérieures à cause de la contraction du front. Cet état se termine normalement déjà après les premiers jours, mais il peut rester pendant plus du temps dans certains cas.

La perte des cheveux

Une certaine perte des cheveux peut se produire le long des cicatrices. Cela est normalement temporaire, mais dans certains cas, et surtout si l’incision est fermée de la manière trop serrée, elle peut devenir permanente.

Influence sur les nerfs

Il existe un certain risque de l’influence sur le nerf facial, ce qui peut limiter la capacité de froncer les sourcils. Ces symptômes sont cependant très rares et presque toujours temporaire.

Cicatrisation forte

Une autre complication très rare est la création d’une large cicatrice qui peut devoir être corrigée par la chirurgie plastique. Cette chirurgie veut donc dire que la cicatrice est enlevée et fermée de nouveau pour qu’une cicatrice moins moche soit obtenue.

Vous pouvez lire plus sur comment réduire le risque des cicatrices sur … page d’information des cicatrices de la chirurgie ».

L’infection et le saignement

L’infection et le saignement sont des complications très rares mais elles peuvent quand même survenir. Les symptômes de l’infection sont l’enflure croissante, la douleur ou la fièvre qui surviennent pendant les premiers 3-6 jours. Dans ces cas, l’infection est traitée par des antibiotiques.

Comme chez tous les genres de chirurgie plastique, vous pouvez réduire le risque des complications suite au lifting frontal en suivant soigneusement les instructions données pas le chirurgien plasticien avant et après l’intervention.

« Le temps après le lifting frontal (lifting front et sourcil) | Le prix du lifting frontal (lifting front et sourcil) »