Le déroulement du traitement par facettes dentaires

L’insertion des facettes dentaires (facettes en porcelaine) et un traitement par trois étapes. Vous en pouvez lire plus ci-dessous :

Étape 1 – la consultation

Si vous avez décidé d’avoir des facettes, la première chose à faire est de contacter une clinique qui effectuent le traitement et qui en ont beaucoup d’expérience. Vous trouvez les cliniques sur notre liste des cliniques de l’esthétique dentaire. Votre première visite dans la clinique et pour une consultation et un examen dentaire.

Le but de votre visite est de vous donnes des informations pour que vous puissiez décider si les facettes dentaires correspondent à vous. Vous allez être informé sur le déroulement du traitement, le coût du traitement ainsi que les résultats que vous pouvez vous atteindre, tout de suite mais aussi à long terme.

Pendant la visite, le dentiste va examiner vos dents pour estimer si les facettes en porcelaine sont le bon traitement pour vous et, dans ce cas, quel résultat qu’il/elle pense pouvoir obtenir.

Étape 2 – Le traitement préparatoire

Lorsque vous avez décidé de poursuivre le traitement, vous retournez à la clinique pour le traitement préparatoire.

La première chose qui se passe est que l’émail sur les dents qui vont recevoir des facettes en porcelaine est poncé par l’équivalent à l’épaisseur des facettes (0,3-1 mm). Ensuite, un moule des dents qui vont recevoir les facettes est fait. Le moule est envoyé au fabricant et après 1-3 semaines, les facettes sont faites.

Dans certains cas, le dentiste mets des facettes temporaires sur les dents préparées pour les protéger en attendant les vraies facettes en porcelaine.

Tout sur l'esthétique dentarie (cosmétique dentarie)

Étape 3 – Le traitement final

À la visite finale le dentiste attache les facettes en porcelaine. Premièrement, le dentiste essaie les facettes en les mettant sur les dents. Si nécessaire, les dents sont poncées pour avoir la forme parfaite.

Ensuite, les dents sont minutieusement nettoyées et le devant des dents sont préparées par un gel d’acide spécial afin d’attacher les facettes le mieux possible.

Finalement, les facettes dentaires sont collées à l’aide d’un ciment-colle spécial qui est activé par une lampe. Le ciment est très fort mais dans des cas rares, une facette peut se détacher. Dans ce cas, il faut garder la facette pour le recoller.

Lorsque les facettes dentaires sont attachées, le ciment surplus est éliminé et vous êtes prêt.

On vous conseille normalement de prendre des photos avant et après des traitements esthétiques pour assurer le résultat.

Parfois, un « mock up » (suggestion des nouvelles dents) est fait pour évaluer l’esthétique du patient. De cette manière, vous pouvez essayer les dents et évaluer l’apparence des nouvelles dents avant de préparer les dents pour le traitement par facettes dentaires.

« Facettes en composite ou en céramique ? | Prix des facettes dentaires »