Comment se passe le traitement avec implant dentaire ?

L’implantologie avec implant dentaire est un traitement de trois étapes réparties sur environ 6-8 fois/visites au cours d’une période de traitement de 3-12 mois.

a.) Couronne b.) Entretoise c.) Implant

Pendant les différentes étapes, un bilan de santé préparatoire est fait, ainsi que le travail préparatoire, l’installation des vis de titane, l’opération, le check-up postopératoire, le travail des prothèses et les visites postopératoires.

Le nombre des traitements nécessaires et la durée de la période du traitement dépendent de la qualité de la dentine et les conditions et les besoins du patient.

Le traitement avec implant dentaire, est-ce qu’il fait mal ?

Le malaise ressenti par le patient pendant le traitement avec implant dentaire est différent pour chacun, comme d’autres traitements dentaires. Normalement, la chirurgie d’implant est effectuée sous l’anesthésie de dentiste et des sédatifs. Les autres visites liées à la chirurgie peuvent être comparées avec des visites normales chez le dentiste.

Vous pouvez affecter le genre du soulagement de la douleur utilisé pendant les différentes étapes de la chirurgie et il y a beaucoup de cliniques spécialisées en personnes qui souffrent du peur du dentiste.

Après la chirurgie d’implant, la zone traitée peut être un peu gonflée et sensible pendant quelques jours mais normalement, les analgésiques normaux suffissent après l’opération.

Consultation préparatoire

La première chose qui se passe avant le traitement avec implant dentaire est qu’on, en tant que patient, choisit ou est envoyé en consultation dans une clinique qui effectuent le traitement. Vous trouvez ces cliniques sur la page cliniques pour l’implant dentaire.

Si vous manquez une dent individuelle, vous allez éventuellement être recommandé un implant avec une couronne. Si vous manquez plusieurs dents, vous avez besoin soit des implants individuels avec des couronnes ou d’un bridge dentaire, ce qui est une série des dents artificielles qui est attachée à un ou plusieurs implants.

Si vous devez remplacer toutes les dents de la mâchoire, vous pouvez avoir besoin d’un bridge dentaire supporté par des implants qui est attaché à 4-6 implants de la mâchoire.

Tout sur l'implant dentaire (implantologie)

Étape 1 – Travail préparatoire

Avant le traitement d’implant dentaire, un bon travail préparatoire est effectué, afin de choisir la bonne stratégie et créer un bon environnement dans la bouche, où les implants peuvent être attachés.

La première chose qui est faite est un examen minutieux et une radiographie des dents et de la dentine.

Si on trouve que la quantité ou la qualité de la dentine n’est pas bonne, il faut greffer le tissu osseux d’une autre partie du corps afin d’avoir assez d’os pour attacher l’implant dentaire.

La mâchoire et, éventuellement, autres dents doivent être entières, exemptes d’infections et guéri des traitements dentaires antérieurs.

Lorsque la bouche est propre et saine, et il y a des bonnes installations pour les implants dentaires, le travail préparatoire est fini. Cela peut durer un jour, mais ca peut aussi durer plusieurs mois, selon les conditions initiales.

Étape 2 – Installation d’implant dentaire

L’installation des implants dentaires peut être effectuée par la chirurgie en une étape ou la chirurgie en deux étapes.

Alternative 1 – la chirurgie en deux étapes la plus courante

À la chirurgie en deux étapes, une vis est insérée dans la dentine pendant l’opération première. Ensuite, une vis de couverture est placée sur l’implant afin de le protéger, puis l’installation entière est couverte par la muqueuse. Ensuite, l’implant est laissé guérir pendant 3-6 mois.

Pendant la période de guérison, on peut recevoir, si nécessaire, des implantologies temporaires.

Lorsque l’installation a guéri dans la dentine, la muqueuse est ouverte et la vis de couverture est enlevée. Ensuite, la reconstruction prothétique est placée sur l’installation.

Alternative 2 – la chirurgie en une étape plus simple

À la chirurgie en une étape, l’implant est inséré et ensuite fourni d’une couverture de guérison. On ne couvert pas l’implant par la muqueuse. De cette manière, le traitement prothétique peut âtre commencé directement sans d’autre opération supplémentaire.

Selon les données, des études montrent qu’il n’y a pas de différences considérables entre la chirurgie plus simple en une étape et la chirurgie en deux étapes, en ce qui concerne le taux de succès.

La contrainte directe de l’implant dentaire

Normalement, un implant dentaire doit guérir pendant 3-6 mois avant que la contrainte sur la couronne ou le bridge peut se passer. Pendant ce temps, le patient utilise souvent une prothèse.

Beaucoup d’études montrent cependant que ce délai de la guérison n’est pas nécessaire, mais qu’on peut en fait commencer de mettre de la contrainte sur les dents tôt (2-3 semaines) ou tout de suite après que les implants sont insérés.

Par la contrainte directe sur l’implant dentaire, la période du traitement est réduite à un minimum, seulement l’intervention chirurgicale est nécessaire, des prothèses temporaires ne sont pas nécessaires et le patient obtient tout de suite une bonne esthétique et une bonne fonctionne.

Cependant, il y a des dentistes qui estiment que la technique de la contrainte directe est mal-fondé et, par conséquent, ne pas sûre.

Étape 3 – Fixation des nouvelles dents

Dans les cas où la contrainte directe n’est pas utilisée, le patient dit retourner à la clinique pour la fixation des « nouvelles » dents finales.

Les nouvelles dents sont construites dans un laboratoire spécial et adaptées pour votre bouche et vos souhaits. Leur forme est basée sur un moule qui a été fait pendant une visite préparatoire.

« Une introduction dans l’implant dentaire | Risques et complications de l’implant dentaire »